Comprendre le Selective Laser Sintering, SLS printing, ou encore frittage sélectif par laser
Le frittage sélectif par laser permet de réaliser une large gamme de pièces imprimées en 3 dimensions (3D). L’impression 3D se fait couche par couche sur des poudres (plastiques, résines, polymères), à l’aide d’un laser.
Impression 3D
L'impression SLS nécessite d'utiliser un gaz spécifique, l’azote.
Quels gaz industriels pour l’impression 3D d’objets métalliques par selective laser sintering ?
Les imprimantes dédiées à l’impression 3D SLS sont composées de deux chambres de construction. L’une contient les poudres et l’autre vise à accueillir l’objet à imprimer en 3D. Une première couche de poudre est déposée sur le 2ème conteneur avant que le laser trace le schéma voulu. Un rouleau applique des couches successives jusqu’à ce que la pièce soit complète. La poudre est ainsi frittée à chaque fois que l’opération est réalisée.
Le frittage sélectif par laser permet de réaliser des prototypes en différentes matières: plastiques, résines, polymères. L’industrie aéronautique, automobile, le secteur du médical ou celui de la joaillerie et de l’horlogerie utilisent beaucoup le SLS. L’utilisation d’azote est indispensable à l’impression sur métal. Ce gaz permet d’inerter la chambre de construction. Cela évite tout risque d’embrasement ou de déformation de la pièce.
L’inertage de la chambre de construction de l’imprimante SLS
Air Liquide propose d’installer un générateur d’azote que l’on associe à l’imprimante 3D.
Ce générateur permet de :
produire l’azote sur site
limiter l’encombrement au sol
obtenir la qualité d’azote souhaitée
Air Liquide en Belgique vous accompagne dans l’installation de votre imprimante 3D SLS
L’utilisation d’un générateur d’azote nécessite des installations sécurisées. L’expérience d’Air Liquide permet d’utiliser l’imprimante 3D en toute sécurité. Nous formons les utilisateurs et conseillons sur les mesures de sécurités liées à l’utilisation des gaz.
Éviter l’oxydation des poudres est également un enjeu important. Nous vous assistons pour déterminer une solution de stockage et de conservation adaptée.
Nos centres de R&D vous garantissent des innovations à la pointe de la technologie. Air Liquide souhaite vous accompagner dans votre développement et participer à l’essor du marché de l’impression 3D.
En savoir plus sur l'additive manufacturing - impression 3D métal
Inertage
L’inertage est une procédure qui consiste à remplacer une atmosphère réactive (oxydante, inflammable, explosive) par un gaz inerte comme l’azote, le CO2 ou l’argon.
Impression 3D et Titane
L'impression 3D permet de faciliter la fabrication des pièces en titane. Elle évite les impuretés obtenues avec des techniques traditionnelles lors de la phase de soudure.