Skip to main content

Air Liquide dispose désormais de semi-remorques 48 tonnes pour le transport routier ADR

En 2018, Air Liquide a lancé un projet de construction de semi-remorques d'une capacité de transport de 48 tonnes. Cette nouvelle génération de remorques est destinée au transport routier ADR de gaz cryogéniques et a été développée en étroite collaboration avec des partenaires externes tels que Van Hool, Cryolor, Volvo, Iveco et la Région wallonne.

Entre-temps, la première semi-remorque a été mise en service et six autres ont été commandées. "Grâce à ces nouvelles remorques, nous réduisons les émissions de CO2 de nos transports ADR de pas moins de 450 tonnes par an et devons parcourir 320 000 km de moins", explique Eddy Van Doninck, spécialiste senior du transport Benelux au sein d’Air Liquide.

"En outre, ces semi-remorques permettent de maîtriser les coûts de transport et d'améliorer notre efficacité et la fiabilité des livraisons. La nouvelle législation autorise les semi-remorques allant jusqu'à 50 tonnes de capacité. Cependant, selon les recherches menées sur le sujet, il apparaît qu'une semi-remorque 48 tonnes permet une charge utile optimale", conclut Eddy Van Doninck.