Skip to main content

Air Liquide inaugure la première station publique de recharge d’hydrogène en Belgique

 La nouvelle station de recharge d'hydrogène de Zaventem (Bruxelles, Belgique)
La nouvelle station de recharge d'hydrogène de Zaventem (Bruxelles, Belgique)

Le 22 avril 2016, Annemie Turtelboom, Ministre du Budget, des Finances et de l’Energie de la Région Flamande, et deux représentants de la Commission Européenne - Magda Kopczynska pour la Direction Générale Transports et Robert Schröder pour la Direction Générale Recherche et Innovation - ont inauguré la première station publique de recharge d’hydrogène en Belgique, située à Zaventem. Cette station, conçue, installée et exploitée par Air Liquide, marque le lancement de l’hydrogène en tant qu’énergie propre en Belgique.

Construite dans le cadre du projet SWARM (*), la station hydrogène a reçu l’appui financier du fonds européen Fuel Cells and Hydrogen - Joint Undertaking, un partenariat public/privé dont le but est de soutenir le développement des applications liées à l’énergie hydrogène. Cette station, construite sur un terrain mis à disposition par Toyota Motor Europe, permet de connecter la Belgique au réseau d’hydrogène européen. L’hydrogène qui y est délivré est produit par électrolyse, un procédé qui ne rejette aucune émission de CO2 et contribue à la démarche Blue Hydrogen d’Air Liquide. Entre 30 et 40 recharges pourront y être effectuées par jour en moins de 5 minutes pour une autonomie de 500 km en moyenne.

Le projet a pu aboutir grâce à une collaboration entre tous les partenaires, publics et privés. Il démontre les synergies possibles dans le cadre d’une démarche stratégique engagée pour développer un marché des carburants alternatifs et déployer les infrastructures correspondantes.

L'hydrogène pour la mobilité verte

Air Liquide maîtrise l’intégralité de la chaîne hydrogène. Pionnier dans le secteur de l’énergie hydrogène, Air Liquide participe activement au développement de la filière et contribue ainsi à relever le défi de la transition énergétique. Le Groupe démontre son engagement par le déploiement de stations de recharge d’hydrogène, tant pour les voitures que pour les chariots élévateurs ou autres véhicules de transport.

En Europe, Air Liquide a déjà mis en service plusieurs stations de recharge d’hydrogène accessibles au grand public, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. D’autres stations sont également en cours de déploiement aux Etats-Unis et au Japon.

Karine Boissy-Rousseau, Directeur Général d’Air Liquide Benelux Industries, a déclaré : «Air Liquide souhaite faciliter l’accès du plus grand nombre à l’énergie propre. Grâce à l’expertise technologique de nos collaborateurs et à la vision commune de constructeurs automobiles tels que Toyota nous apportons une réponse concrète aux défis du transport propre : alternative aux hydrocarbures, réduction des gaz à effet de serre et diminution de la pollution en ville

Contact

Katja De Witte

Head of Communications, North-West Europe

+32 477 96 89 39

Send an email
Rapport de Responsabilite et de developpement durable

Rapport de Responsabilité et de développement durable

PDF - 1.45 MB