Skip to main content
Culture cellulaire en bioproduction

Culture cellulaire en bioproduction

Les gaz pharmaceutiques représentent un facteur déterminant dans les différentes étapes de développement de la biomasse.

De la culture cellulaire en incubateur à la bioproduction de masse en bioréacteur, l'oxygène améliore la productivité des cultures, le CO₂ contrôle le pH, l'azote permet le stripping du CO₂.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de culture biologique en bioproduction dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Azote

Dioxyde de Carbone

Oxygène

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Azote

Dioxyde de Carbone

Oxygène

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Conformité à la Pharmacopée et aux BPF

Air Liquide vous propose sa gamme PHARGALIS: une offre complète de gaz pharmaceutiques (N₂, O₂, CO₂) conformes à la Pharmacopée et aux BPF pharma

Comprendre le processus de bioproduction

L’industrie biopharmaceutique produit des biomédicaments complexes en utilisant des organismes vivants (cellules, bactéries, virus, levures, etc.). Ces organismes sont cultivés dans des bioreacteurs et stimulés afin de produire le métabolite attendu (antibiotiques ou protéines thérapeutiques par exemple). Pour atteindre ces résultats, il est nécessaire que les organismes restent en vie et en bonne santé pendant plusieurs jours, au sein du même bioreacteur. Pour cette raison, les bioreacteurs sont presque toujours alimentés par 4 gaz différents:

  • L’air comprimé pour assurer la respiration des cellules.
  • L’oxygène pour booster la croissance cellulaire. L’oxygène est souvent mis à disposition des cellules grâce à un flux d’air enrichi avec de l’oxygène pur.
  • Le dioxyde de carbone pour contrôler le pH à l’intérieur du bioreacteur.
  • L’azote pour éliminer l’excès de CO₂ généré par l’activité des microorganismes (qui peut avoir un impact sur la croissance et le développement de la culture).

Injection des gaz dans un bioréacteur

Injection des gaz dans un bioréacteur

Gaz de qualité pharmaceutique

L’utilisation de la gamme PHARGALIS est tout à fait adaptée à tout procédé au cours duquel les gaz entrent en contact direct avec la culture cellulaire ou avec les produits intermédiaires ou finaux. Elle garantit en effet le respect de la réglementation et des exigences qualité. La production de biomédicaments est soumise à des normes de qualité extrêmement exigeantes et la gamme PHARGALIS constitue une solution idéale pour les processus de biofabrication :

  • PHARGALIS 1 pour éliminer l’excès de CO₂ généré par l’activité des microorganismes en bioreacteur et pour protéger les produits des effets de l’oxydation
  • PHARGALIS 2 pour la régulation de PH dans les incubateurs et dans les bioreacteurs
  • PHARGALIS 3 pour favoriser la respiration des microorganismes via des injections d’oxygène

PHARGALIS est notre gamme de gaz à usage pharmaceutique. PHARGALIS apporte de la valeur aux industriels pharmaceutiques soumis aux BPF médicaments et qui utilisent du gaz en contact avec leur produit.
Notre offre permet de :

  • Réduire les coûts des contrôles réglementaires à réception des matières premières gaz,
  • Réduire la non-qualité liée au gaz,
  • Avoir une maîtrise accrue des fournitures de gaz.

Pour plus de détails sur notre gamme PHARGALIS, consultez notre catalogue des gaz.

Documents indispensables à la maîtrise de la fourniture de gaz pour l’industrie pharmaceutique : attestations, certifications, fiches de sécurité