Pour protéger les alliages non ferreux, booster la combustion dans les fours, réduire les émissions polluantes, modifier les caractéristiques des bains en fusion
L’oxy-combustion consiste à enrichir les fours en gaz oxygène (O₂) pour stimuler la combustion.
Un autre procédé consiste à injecter de l’argon (Ar) ou de l’azote (N₂) dans les bains en fusion.
Commandez votre gaz
Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication et recyclage des alliages non ferreux dans l’espace client myGAS.
Comprendre la production et le recyclage des différents alliages ferreux
Différentes techniques sont utilisées pour (la production) et le recyclage des différents alliages non ferreux :
Les fours de fusion
L'oxy-combustion pour augmenter le rendement de la production et pour réduire le CO (BoostAL Control™) et ainsi réduire la consommation d'énergie (GN), notamment sur les fours rotatifs.
Transfert du métal en fusion
L'oxy-combustion pour le préchauffage des poches pour accroître la flexibilité et réduire les coûts, notamment de combustible.
Protection de surface et de dégazage
Injection de gaz non réactive (azote ou argon) au fond du bain ou à la surface de ce dernier pour désoxygéner et/ou protéger le métal d’inclusion oxygène.
Injection d’argon ou d’azote liquide pour la protection de la surface du bain.
Mise en œuvre de l’offre BOOSTAL™
L'approche individualisée d'Air Liquide en Belgique
L’offre BOOSTAL™ fournit des solutions individualisées pour réduire la consommation d’énergie, réduire les émissions polluantes afin d’optimiser le processus de fabrication. Elles mettent en œuvre des technologies propres à Air Liquide, entièrement intégrées.
Ces technologies de pointe sont issues de la recherche Air Liquide, orientée clientèle et menée en collaboration avec des centres de recherche aux Etats-Unis, en France et au Japon. Ces centres travaillent en étroite collaboration avec un réseau mondial de centres techniques régionaux installés dans toute l'Europe, en Amérique et en Asie.
Caractéristiques : des solutions sur mesure
L'approche individualisée d'Air Liquide en Belgique
Air Liquide suit une approche individualisée pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Pour chaque projet, Air Liquide peut vous proposer un bilan d'évaluation et une modélisation informatique réalisés par un expert spécialisé dans votre activité. La mise en œuvre fera l'objet d'un suivi rapproché par Air Liquide jusqu'à la mise en exploitation de l'unité.
En savoir plus sur la combustion des matériaux non ferreux
Oxy-combustion
L'oxycombustion consiste à enrichir l'air avec de l'oxygène pur afin de réduire la consommation de carburant durant la réaction de combustion.
3 principales méthodes sont utilisées pour enrichir l'air en oxygène :
Ajout avant injection dans le four
Ajout directement dans le four, à l'aide de lances