Le traitement thermique avec un mélange gazeux renforce la qualité des produits
La création d'atmosphères protectrices à base d'azote, d’argon, d’hydrogène ou d’ammoniac prévient l'oxydation et la décarburation lors des traitements de brasage, frittage, recuit et trempe dans la masse de métaux ferreux ou non ferreux.
Commandez votre gaz
Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de Création des atmosphères protectrices dans l’espace client myGAS.
Comprendre les solutions d’atmosphères protectrices pour lutter contre l'oxydation et la décarburation
Dans les atmosphères protectrices, l’azote et l’argon fournissent la base inerte et empêchent l’oxydation, tandis que l’hydrogène, grâce ses propriétés réductrices, garantit propreté et brillance de la surface. Dans certains cas, l’ajout de substances carbonées dans l’atmosphère sert à équilibrer le produit en carbone. En fonction de la nature du matériel traité et des propriétés recherchées, la teneur en hydrogène dans le four de traitement varie entre 5% (non ferreux) et 100% (aciers inox).
Mise en œuvre des solutions d’atmosphères protectrices ALNAT P™
Création d'atmosphères protectrices à partir d'azote N2 ou d'argon Ar et d'hydrogène H2
ALNAT P™ produit des atmosphères mélangeant azote ou argon et hydrogène. L’azote et l’hydrogène peuvent être mis en œuvre à partir d’un stockage liquide ou gazeux standard ou d’une unité FLOXAL™.
FLOXAL™ est un système de production sur site. Le mélange de gaz industriel est réalisé par un mélangeur statique. L’atmosphère est introduite dans le four au moyen d’un tableau débitmétrique intégrant toutes les sécurités nécessaires.
Les avantages de la solution de création d'atmosphères protectrices ALNAT P™ sont :
Des atmosphères N2-H2 ou Ar-H2 avec un taux très bas de H2O, CO2 ou O2.
Une flexibilité d’utilisation de votre installation en fonction de vos besoins : modification de la composition de l’atmosphère par réglage de débits
L'optimisation de la composition de l'atmosphère et du débit
L'amélioration de la performance de votre processus
Des dépenses minimales d'entretien
La simplicité de mise en œuvre et de pilotage
Mise en œuvre des solutions d’atmosphères protectrices ALNAT ENDO™
Création d'atmosphères protectrices depuis vos ateliers
ALNAT ENDO™ produit une atmosphère d’azote, hydrogène et monoxyde de carbone sur site, en vos ateliers. La solution ALNAT ENDO™ s'adapte sur mesure à vos besoins spécifiques.
Les avantages de la solution ALNAT ENDO™ sont :
Une atmosphère de H2/CO de grande qualité avec un taux de CO2 très bas
Une flexibilité d’utilisation de votre installation en fonction de vos besoins : modification de la composition de l’atmosphère par réglage de débits
Personnalisation selon votre utilisation et vos exigences
Mise de fonds minimale
Opérations de maintenances prises en charge par Air Liquide Belgique