Skip to main content
Refroidir les pièces métalliques à la sortie du four grâce à la trempe gazeuse

Refroidir les pièces métalliques
par trempe gazeuse

La rapidité du procédé est déterminante pour que les dimensions des pièces ne s'altèrent pas

La trempe gazeuse, ou trempe sous pression ou quenching, est le procédé le plus propre et le plus rapide pour refroidir sans dépôt de résidus et dépasse la trempe à l’huile ou bain de sel.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de Refroidissement des pièces métalliques à la sortie du four sur le catalogue en ligne dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Azote

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Azote

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Comprendre le procédé de trempe gazeuse ou trempe sous pression

Associée à des traitements basse pression tels que la cémentation, la nitruration et le recuit, la trempe gazeuse permet de limiter les variations dimensionnelles des pièces et de s’affranchir de tout ou partie des opérations de rectification ultérieure.

Les gaz industriels utilisés dans le cadre de la trempe gazeuse

La trempe gazeuse (ou quenching) met en œuvre l’azote N2, l’argon Ar, l’hydrogène H2 ou l’hélium He purs ou en mélanges, en fonction des matériaux et de la vitesse de trempe recherchée.

Plus récemment, le développement des applications de cémentation basse pression pour des pièces automobiles ou aéronautiques a conduit à la fabrication industrielle de cellules de trempe pouvant travailler à des pressions jusqu’à 20 bars. La vitesse de refroidissement, facteur clef dans le processus, est fortement dépendante de la conception du four industriel, de la vélocité et des propriétés physiques du gaz ou des mélanges gazeux.

Mise en œuvre de la trempe gazeuse

Air Liquide a développé une expertise tant pour le choix des gaz de trempe gazeuse que dans leur mise en œuvre dans des conditions de pression élevée.

Air Liquide Belgique propose la solution de trempe gazeuse ALNAT HP™

La solution ALNAT HP™ assure la mise en œuvre d’argon ou d’azote haute pression sans recourir à l’utilisation d’un compresseur gaz. L’azote N2 ou l’argon Ar peuvent être mis en œuvre à partir d’un stockage cryogénique haute pression ou d’un stockage gazeux sous pression.

Caractéristiques techniques de la trempe gazeuse

Le stockage de gaz est dimensionné pour répondre aux besoins spécifiques du client. Le système, l’évaporateur et le tampon sont adaptés au débit nécessaire au bon refroidissement des pièces à traiter.

Solutions ALNAT CRYO (En)

Brochure Solutions ALNAT CRYO (En)

PDF - 1.95 MB