Skip to main content
Dosage de CO2 pur pour l'horticulture en serre

Dosage de CO2 pur pour l’horticulture en serre

Le CO2 pur optimise l’atmosphère dans la serre

Ajouter du CO2 pur aux moments adéquats permet de stimuler la croissance des cultures et d’en améliorer la qualité.

Pourquoi le dosage à l’aide de CO2 pur est la meilleure solution pour l’horticulture en serre

Le processus de croissance des plantes est basé sur le principe de la photosynthèse, ce qui signifie que le CO2 et le H2O sont absorbés par la plante et transformés, sous l'influence de la lumière, en sucres, amidon et cellulose. Si l’un de ces trois facteurs fait défaut, cela influence négativement la production et/ou la qualité des cultures.

Lors des journées très lumineuses – surtout entre avril et septembre - les plantes absorbent très rapidement le CO2 présent dans la serre. Cela peut entraîner des pénuries du niveau de CO2 qui ont un effet négatif sur la qualité et la croissance des plantes.

Le dosage avec du CO2 pur liquide compense cet effet en enrichissant automatiquement l’atmosphère de la serre en CO2 au moment souhaité. Ainsi, la concentration correcte en CO2 est garantie en permanence, ce qui accroît la récolte des plantes cultivées.

Cette technique est souvent utilisée pour la culture des légumes, des fleurs coupées, des orchidées et des algues.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de dosage de CO2 pur pour l'horticulture en serre dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Les avantages du CO2 pur liquide par rapport à la récupération du CO2 provenant des combustibles fossiles

Les exploitations horticoles peuvent récupérer du CO2 en brûlant les gaz de combustion de leur unité de cogénération ou chaudière. Cette méthode présente toutefois des inconvénients. Pour commencer, il est souvent impossible d’exploiter (complètement) la chaleur produite, ce qui génère du gaspillage et donc une approche peu durable. De plus, les prix de restitution de l’énergie produite par l’unité de cogénération diminuent de plus en plus, ce qui conduit à un manque à gagner.

Il y a en outre un risque que des substances toxiques et nocives soient libérées lors de la récupération du CO2. Ces substances – comme l’éthylène, le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote, l’acétylène ou le propylène – peuvent s’accumuler dans la serre et causer des dommages aux cultures. Étant donné que l’horticulture en serre recourt de manière croissante aux serres fermées, les risques de problèmes augmentent encore.

La solution d’Air Liquide basée sur le CO2 dosable garantit, en revanche, que l’atmosphère de la serre soit enrichie avec la quantité adéquate de CO2 pur à chaque fois que cela s’avère nécessaire, de sorte que le risque de dommages aux cultures est inexistant.

Le secteur horticole néerlandais, en concertation avec les pouvoirs publics, a fixé des objectifs dans le protocole d’accord « Schone en zuinige agrosectoren » (secteurs agricoles propres et économes). Le secteur s’engage ainsi, d’ici 2020, à réaliser une transition d’au moins 20 % des combustibles fossiles aux sources d’énergie durables, comme les systèmes géothermiques, la chaleur résiduelle industrielle, le chauffage au bois biologique, etc. D’ici 2050, la conversion devrait être totale. Suite à cette transition, la disponibilité des gaz de combustion du CO2 va diminuer, de sorte que les exploitations horticoles dépendront davantage du CO2 provenant d’autres sources.

Afin de pouvoir offrir une réponse adéquate, Air Liquide continue à investir en permanence dans l’extension de ses sources de CO2. Pour que la fiabilité de livraison du CO2 liquide reste également garantie dans le futur.

Brochure Informations spécifiques au CO2 (En)

Brochure Informations spécifiques au CO2

PDF - 2.41 MB

La plateforme CO2 d’Air Liquide

Air Liquide possède le plus grand nombre d’usines de CO2 en Europe, réparties stratégiquement sur tout le continent. Pour garantir une fourniture fiable, Air Liquide a mis en place une plateforme CO2 spéciale.

Cette plateforme assure :

  • La continuité de l’approvisionnement en CO2 pur
  • La qualité du CO2 au point de livraison
  • La conformité du CO2 par rapport aux normes de sécurité en vigueur

Installation de dosage du CO2 pur

Le CO2 pur liquide est livré par camion-citerne et déchargé sur place dans un réservoir conçu à cet effet. Les réservoirs d’Air Liquide ont été développés spécialement pour stocker le liquide sous pression et ils satisfont aux exigences strictes de la P.E.D. (Pressure Equipment Directive).

Depuis le réservoir – dont la capacité dépend de la superficie des serres et varie de 6 000 à 60 000 litres – le CO2 liquide est transporté via des conduites vers le point d’alimentation. Les tuyauteries doivent répondre à des exigences de sécurité strictes et sont posées par nos monteurs certifiés, conformément aux normes en vigueur. Pour finir, le CO2 est évaporé au point d’alimentation et dosé dans la serre.

La manière dont le CO2 liquide est évaporé dépend de l’installation déjà présente sur le site du client, et est déterminée lors d’une visite de notre spécialiste. Une solution peut ainsi être élaborée en fonction de vos besoins.

Procédé de dosage de CO2 pur pour serre

Brochure Procédé de dosage de CO2 pur pour serre

PDF - 535.15 KB