Protéger un stockage ou une installation contre le feu ou une explosion. Préserver un produit de l’oxydation.
L’inertage consiste à remplacer une atmosphère chimiquement réactive ou explosive par un gaz ou un mélange gazeux inerte pour assurer le maintien de la qualité ou de la sécurité.
Commandez votre gaz
Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé d'inertage dans l’espace client myGAS.
La protection sous gaz neutre consiste à remplacer un certain volume d’air ou d’un autre gaz par un gaz neutre. Ceci permet de réduire la teneur en oxygène à un niveau ne présentant plus de risque.
Mise en œuvre de l’inertage
On réalise une protection sous gaz neutre pour des raisons de qualité ou de sécurité. Inerter permet d’une part d’éviter l’oxydation du produit stocké, et d’autre part de réduire une concentration en oxygène susceptible de provoquer un incendie.
La protection sous gaz inerte peut se réaliser par différentes techniques :
Purge par déplacements
Purge par dilution
Cycles de compression et détente
Cycles de compression et détente et mise sous vide
Inertage en continu
Les gaz utilisés dans le cadre de l'inertisation
Le plus souvent, l’azote s’avère le meilleur choix parmi les gaz neutres. Air Liquide propos le gaz inerte suivant : l'azote N2.
Parfois, le gaz argon ou le gaz dioxyde de carbone sont utilisés.
Caractéristiques techniques d’un procédé d’inertage
Air Liquide maîtrise la protection sous gaz neutre dans tous les domaines de l’industrie et propose les gaz et les équipements dédiés.
Opérations exceptionnelles pour les opérations d'inertages spécifiques
Notre cellule d’opérations spéciales dispose de différents matériels mobiles permettant d’effectuer chez nos clients des opérations d’inertage spécifiques telles que : mise sous gaz inerte de canalisations, de réacteurs, de digesteurs, de cuves destinées au LNG, etc. Nous intervenons également lors d’extinction de feux dans des silos de pellets, poussière, grains, … . Nous pouvons garantir des débits de quelques m³/heure jusqu’à 16.000 m³/h.
Matériels d’inertage fixes
La gamme VESTAL™ est un équipement de contrôle et maintien de la pression d’azote. VESTAL™ contrôle une installation seule ou plusieurs en parallèle.
VESTAL™ contrôle la pression d’azote tant dans des cuves, réacteurs que dans des essoreuses sous atmosphères inertes lors d’opérations de remplissage et de vidange.
Nos ingénieurs se tiennent à votre disposition pour élaborer avec vous le cahier des charges de vos futures installations.
Brochure Vestal-E™ Multicuves : équipement pour l'inertage