Skip to main content
Mise sous atmosphère protectrice (MAP)

Emballage sous Atmosphère Protectrice (MAP)

Prolonger la durée de conservation et conserver l'état sanitaire des aliments

Contactez-nous pour plus d'information sur MAP. 
 

Expert MAP en Belgique

Expert MAP au Luxembourg

Emballer sous atmosphère protectrice consiste à modifier la composition de l’atmosphère dans l’emballage.

Un gaz alimentaire ajouté contrôle les réactions chimiques, enzymatiques et microbiennes du produit au cours du temps et prolonge sa durée de conservation.

Air Liquide Belgique met son expertise à votre service pour vos besoins d'emballage sous atmosphère modifiée (MAP) :

  • Filtration microbiologique du gaz in situ
  • Production de mélanges à la carte sur le site du client
  • Audit et formation du personnel utilisateur du gaz
  • Contrôle et suivi des procédés

Véritable partenaires de vos projets, nos équipes spécialisées vous accompagnent au quotidien dans votre recherche d’efficacité, de performance et d’innovation. En fonction de vos besoins, nos spécialistes vous proposent la solution technique la plus adaptée.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de mise sous atmosphère protectrice (MAP) dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Argon

Azote

Dioxyde de Carbone

Hélium

Oxygène

Protoxyde d'azote

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Argon

Azote

Dioxyde de Carbone

Hélium

Oxygène

Protoxyde d'azote

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Comprendre le procédé d’emballage sous atmosphère protectrice (MAP) ou atmosphère modifiée

La conservation des aliments frais : un enjeu important de l'industrie alimentaire

La conservation de denrées alimentaires fraîches est devenue l’un des principaux objectifs de l’industrie alimentaire qui cherche à conserver une qualité jugée attractive par le consommateur pour les produits frais. Cette qualité porte sur l’aspect, la couleur, la saveur et la texture. Il est capital d’agir aussi sur ce que l’on ne peut pas voir à l’œil nu, à savoir l’état microbiologique des produits.

Le procédé d'emballage sous atmosphère protectrice MAP (Modified Atmosphere Packaging) permet de respecter ce niveau d'exigence et de prolonger la durée de conservation des produits.

Les avantages de l’emballage sous atmosphère protectrice (MAP)

La durée de fraîcheur des aliments est prolongée grâce à la conservation sous atmosphère modifiée. La période de conservation des produits dont l’activité de l’eau est supérieure à 0,91 est doublée. Elle peut être jusqu’à quintuplée pour les aliments dont l’activité de l’eau est inférieure. La gestion des stocks en usine et tout au long de la chaîne de distribution gagne en flexibilité.

L’emballage alimentaire protecteur et étanche limite les contaminations microbiennes et assure un degré d’hygiène élevé. Les packagings alimentaires sont de plus en plus attractifs. Les produits sont parfaitement visibles et bien présentés.

Mise en œuvre du procédé d’emballage sous atmosphère protectrice (MAP)

Les gaz utilisés dans le cadre de l'emballage sous atmosphère protectrice (MAP)

L’azote (N2), le gaz carbonique (CO2), l’oxygène (O2), l’hélium (He), l’argon (Ar) et le protoxyde d’azote (N2O) sont utilisés purs ou en mélange en fonction du type de produit alimentaire à conserver.

Dans le cadre de l'emballage sous atmosphère modifiée, Air Liquide Belgique propose la gamme ALIGAL™, des gaz spécialement dédiés au marché agroalimentaire et de qualité alimentaire. Les gaz de qualité alimentaire de la gamme ALIGAL™ d’Air Liquide satisfont aux critères de pureté des normes européennes. Tant la production des gaz que la logistique associée sont certifiées HACCP.

La conservation sous atmosphère modifiée : pour quels produits ?

L’éventail des produits pouvant ainsi bénéficier d'une mise en conditonnement sous atmosphère protectrice est large : produits secs, liquides alimentaires, fromages, produits laitiers, produits de la pâte, produits charcutiers et traiteurs, produits carnés, fruits et légumes mais aussi ovo-produits et produits de la mer.

Les caractéristiques propres à chaque produit sont prises en compte pour définir la composition de l’atmosphère gazeuse optimale. Ainsi, la teneur en eau, le pH, l’état de contamination initiale du produit, la température de conservation, les additifs utilisés, la perméabilité de l’emballage sont tous des facteurs déterminants. De même, on choisira différents gaz selon le risque de développement de moisissures, d’infection bactérienne ou encore de rancissement, par exemple.

Une logistique clé en main pour vos emballages alimentaires sous atmosphère protectrice :

  • Choix du mode de fourniture : bouteilles, liquide ou production sur site
  • Télémétrie des installations de stockage de gaz
  • Mise à disposition de matériels de détentes et d’injection de gaz
  • Gestion des livraisons et flux
  • Entretien et maintenance des installations mises à disposition du client

En savoir plus sur la mise sous atmosphère protectrice

Nos gaz alimentaires

Tous nos gaz alimentaires sont certifiés ISO 22000. La certification ISO 22000 prouve qu'Air Liquide en Belgique maîtrise la sécurité des denrées alimentaires et garantit que les produits traités sont sûrs quand ils sont consommés par l'homme.

Mise sous atmosphère protectrice

Le terme MAP signifie "Modified Atmosphere Packaging" en anglais, c'est pour cela que l'on emploie aussi l'expression "sous atmosphère modifiée" lorsque l'on parle du procédé de mise sous atmosphère protectrice.