Préparation et stockage des composants électroniques
L’inertage à l’azote est le procédé de référence pour créer l’atmosphère optimale au stockage des composants électroniques.
L’inertage consiste à purifier et sécher l’atmosphère en augmentant sa concentration en azote.
La température et le taux d’humidité sont fonction de la nature des composants.
Commandez votre gaz
Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de préparation et stockage des composants électroniques avant assemblage sur le catalogue en ligne dans l’espace client myGAS.
Comprendre l’inertage à l’azote pour la préparation des composants électroniques
L’assemblage de composants électroniques sensibles à l’humidité n’est possible qu’en maîtrisant la propreté et la qualité des différentes pièces avant leur soudage. La norme IPC/JEDEC-j-STD-033 requière que les composants électroniques soient conservés sous gaz neutre.
Après leur stockage dans une atmosphère neutre, riche en azote, les composants peuvent être mis en production directement, sans manipulations supplémentaires.
Il en résulte une économie significative grâce à l’accélération du processus de production et la diminution de pertes de pièces.
Mise en œuvre d’un procédé d’inertage à l’azote N2
Conservation sous gaz neutre des composants électroniques
On réalise une conservation sous gaz neutre des composants électroniques. Le principe de base consiste à stocker les pièces dans une armoire, dont le taux de fuite est ajusté. On y injecte un gaz neutre à un certain débit.
Air Liquide Belgique propose le gaz industriel suivant : l'Azote liquide N2 .
L’utilisation d’armoires non conçues pour mettre en œuvre un gaz neutre mène à des résultats peu efficaces voire présente des risques de sécurité.
Air Liquide Belgique propose l'armoire ALIX MSD DRY
L’armoire ALIX MSD DRY proposée par Air Liquide est une armoire spécifique à la mise en œuvre de gaz neutre. Elle garantit la conservation des pièces sensibles à l’humidité (Moisture Sensitive Devices en anglais) sous atmosphère parfaitement maitrisée et une consommation minimale d’azote.
Caractéristiques techniques de la mise en œuvre de l’inertage à l’azote avec l'armoire ALIX MSD DRY
L’armoire ALIX MSD DRY est la seule armoire à double régime d’azote. L’ouverture d’une porte est automatiquement compensée par un débit plus important d’azote.
La teneur en oxygène visée est atteinte 100 fois plus rapidement que dans une armoire à débit unique. Une fois l’atmosphère visée atteinte, un faible débit d’azote suffit pour préserver les matériels stockés dans les conditions exigées.
Les armoires ALIX MSD DRY existent en version 2 chambres ou 3 chambres.
Les débits d’azote sont réglés par chambre, ce qui permet d’optimiser les conditions de conservation :
Une chambre plus petite est rapidement purgée après ouverture de la porte. La composition de l’atmosphère revient très rapidement aux valeurs cibles.
Chaque chambre est équipée d’une porte individuelle de sorte que l’ouverture d’une porte n’affecte qu’une partie des pièces stockées.
Une seule chambre doit être purgée, ce qui génère une économie d’azote importante.
Brochures Armoire d'inertage à l'azote ALIX TM MSD – DRY