Skip to main content
Le cryobroyage

Cryobroyage

Faciliter le broyage des matériaux à recycler grâce à la cryogénie

Le cryobroyage ou broyage cryogénique à l'azote liquide N2  consiste à refroidir un produit à une température définie et contrôlée pour un broyage plus facile et moins energivore.

Il est de plus en plus utilisé dans le recyclage des matériaux, y compris difficilement broyables.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de Cryobroyage dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Azote

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Azote

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Comprendre le cryobroyage, procédé de broyage cryogénique pour le recyclage des matériaux

Le cryobroyage est un procédé consistant à réduire des substances thermosensibles en poudre composée de fines particules, à des fins d'utilisation ultérieures par les industries chimique, pharmaceutique, alimentaire, du caoutchouc, des matières plastiques et des revêtements par poudre.

Pourquoi choisir le cryobroyage ?

Depuis sa mise au point au début des années 60, le cryobroyage a joué un rôle croissant dans le domaine de la réduction granulométrique, en raison de sa rentabilité et de son rendement énergétique dans des utilisations à valeur ajoutée et de recyclage très diverses. Il existe autant de procédés de broyage que de produits à broyer.

Les différentes utilisations du cryobroyage

Le cryobroyage peut s’appliquer à tous types de plastiques, élastomères, produits pharmaceutiques, épices…Il est recommandé pour recycler les polypropylènes (PP) et les polyéthylènes (PE) ainsi que entre autres les pneus, les piles, les batteries, pots de peinture etc. L’azote liquide ou le dioxyde de carbone permettent d’atteindre des températures très basses qui fragilisent les produits à broyer, les réduisent à la granulométrie désirée avant d’entrer dans le broyeur.

Cryobroyage

Mise en œuvre du processus de cryobroyage pour le recyclage des matériaux

Il existe plusieurs schémas de procédés de cryobroyage. Le plus courant consiste à faire passer le produit à broyer de la trémie d’alimentation à un pré-refroidisseur avec une mesure automatique du débit.
Le produit est ensuite refroidi par injection d’azote liquide. Refroidi, le produit passe ensuite dans le broyeur en entraînant l’azote froid évaporé.

Un régulateur spécifique contrôle la température dans le broyeur et régule la quantité d’azote en fonction du débit du broyeur.

Dans certains cas, on injecte encore de l’azote liquide N2 ou du CO2 au niveau du broyeur pour y abaisser la température et limiter encore les coûts de production. Le refroidissement cryogénique du broyeur peut s’adapter à tous types de broyeurs.

Les gaz industriels utilisés dans le cadre du broyage cryogénique

Les gaz utilisés pour ce procédé de cryogénie sont l'azote liquide N2 et le dioxyde de carbone CO2. Air Liquide Belgique propose les gaz et mélanges industriels suivants :

  • L'azote liquide N2
  • Le dioxyde de carbone CO2

Les avantages du cryobroyage ou broyage cryogénique :

  • Gains de productivité
  • Accélération du débit du broyeur
  • Optimisation de la capacité de traitement de l’installation
  • Economies en produit et en énergie
  • Amélioration de la qualité
  • Préservation de la qualité physique et chimique des produits broyés
  • Homogénéité de la taille des particules
  • Participation à la protection de l’environnement
  • Sécurité
  • Atmosphère inerte

Caractéristiques techniques du procédé de cryobroyage à l'azote liquide ou au dioxyde de carbone

Pour améliorer votre procédé de broyage actuel ou tester le procédé sur un nouveau produit, Air Liquide met à votre disposition ses installations pilotes.

Air Liquide Belgique met son expertise à votre service

Notre laboratoire est équipé de plusieurs types broyeurs semi-industriels. Air Liquide Belgique propose déjà des solutions de recyclage utilisant la cryogénie pour plus de 2500 produits différents. Fort de cette expérience, Air Liquide possède une large base de données permettant une évaluation rapide des moyens à mettre en œuvre.

Nous réaliserons ensemble les essais sur vos produits et nous identifierons la solution optimale tant du point de vue technique qu’économique.