Skip to main content
Le transport réfrigéré des repas en chariots

Le transport réfrigéré
des repas en chariots

La glace ou la neige carbonique, obtenues à partir de dioxyde de carbone CO₂, servent de source de froid pour maintenir la chaîne du froid pour les repas préparés.

Les aliments sont cuisinés en cuisine centrale et transportés jusqu’aux patients, résidants, écoliers, voyageurs… par chariots réfrigérés sans rupture de la chaîne du froid.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de transport réfrigéré des repas en chariots sur le catalogue en ligne dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Comprendre le transport réfrigéré des repas préparés conditionnés en chariots

Par un phénomène naturel, le dioxyde de carbone CO₂ solide se transforme en gaz froid sans passer, à pression atmosphérique, par la phase liquide ; c’est la sublimation. Ce changement d'état permet de maintenir des produits, stockés en présence de glace carbonique ou de neige carbonique à une température constante, de légèrement positive à négative.

La neige et la glace carboniques sont des sources de froid autonomes qui ne nécessitent pas de gestion des retours de livraison. Vous les achetez prêtes à l’emploi ou vous les produisez dans votre établissement, selon la quantité nécessaire à vos produits et à votre niveau d’activité.

La quantité de neige ou de glace carbonique utilisée dépend de plusieurs facteurs :

  • durée du transport
  • température extérieure
  • température cible
  • caractéristiques de l’emballage des repas et des chariots.

Eléments de mise en œuvre du transport réfrigéré des repas préparés conditionnés en chariots

Du producteur au consommateur, Air Liquide Belgique propose un ensemble de solutions pour préserver la qualité et la fraîcheur des produits frais ou surgelés dans le respect de la chaîne du froid et de la réglementation HACCP.

Système de refroidissement pour les cuisines centrales

Carbofresh™ C2K est un système de refroidissement rapide des chariots qui maintient leur température pendant toute la chaîne logistique.

Voir la vidéo

Système de refroidissement pour le catering aérien et ferroviaire

Carboglace™ est de la glace carbonique prête à l’emploi. C’est une source de froid autonome, compacte et simple pour le transport. Elle répond parfaitement à des contraintes de poids et d'espace exigeantes, elle est simple à utiliser et ne laisse aucun résidu liquide dans les trolleys.

Caractéristiques techniques du transport réfrigéré des repas préparés conditionnés en chariots

Air Liquide Belgique met toute son expertise au service de ses clients pour déterminer les besoins, et définir les conditionnements et leur mise en œuvre.

Air Liquide propose Carbofresh C2K™, l’installation brevetée d’Air Liquide d’injection directe du dioxyde de carbone CO₂ dans une cassette située à l’intérieur d’un chariot. La quantité de neige carbonique injectée est contrôlée par une armoire de commande automatique ou manuelle.

Air Liquide Belgique propose la gamme ALIGAL FREEZE™, spécialement mise au point pour les procédés de surgélation dans l'agroalimentaire : le dioxyde de carbone CO₂, gaz cryogénique de qualité alimentaire, disponible dans la gamme ALIGAL FREEZE 2.

Carbofresh C2K garantit :

  • L’homogénéité du froid dans le chariot repas
  • Une grande ergonomie opérationnelle
  • L’utilisation de la totalité de l’énergie de la neige carbonique
  • Une maintenance réduite des chariots repas
  • Une empreinte carbone inférieure d’au moins 50% par rapport à une solution en froid mécanique

Notre Partenaire ISECO propose deux types de chariots réfrigérés compatibles avec Carbofresh C2K :

  • NAVIS pour la liaison froide
  • ITALIS dispose d'une remise en température, en plus de la liaison froide, et permet le service de distribution directe des repas aux patients à une température idéale pour la consommation.

Contacter ISECO

Air Liquide propose Carboglace™, de la glace carbonique à -78°C pour maintenir la température froide dans les conteneurs pendant le transport. Elle s’adapte à toute spécificité logistique. Elle ne produit aucun résidu solide ou liquide. Carboglace™ permet de disposer d'une source de froid en tout lieu et à tout moment. Le CO₂ représente une source de froid efficace : 1 kg de Carboglace™ absorbe 627 kJ à 0°C.

Video

En savoir plus sur les gaz alimentaires

• Tous nos gaz alimentaires sont certifiés ISO 22000. La certification ISO 22000 prouve qu'Air Liquide en Belgique maîtrise la sécurité des denrées alimentaires et garantit que les produits traités sont sûrs quand ils sont consommés par l'homme.

Dans le cadre du transport réfrigéré des repas préparés conditionnés en chariots, il s'agit du :

• Le dioxide de carbone (CO₂) de qualité alimentaire, disponible sous la gamme ALIGAL FREEZE 2 

CARBOSPRAY L refroidissement cryogénique en ligne

Brochure CARBOSPRAY L refroidissement cryogénique en ligne

PDF - 1.36 MB

Carbofresh 2K, système de refroidissement rapide

Brochure Carbofresh 2K, système de refroidissement rapide

PDF - 546.46 KB