Skip to main content
Transport réfrigéré à l'azote liquide

Transport réfrigéré à l'azote liquide

Transport de produits alimentaires par camion frigorifique

Les camions peuvent être aménagés pour le transport réfrigéré à l’azote liquide N₂ grâce à des unités de réfrigération pour camions et semi-remorques.

Avantages : contrôle précis de la température avec niveau sonore extrêmement faible, idéal pour la distribution en zone urbaine.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de transport réfrigéré à l'azote liquide sur le catalogue en ligne dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Azote

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Azote

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Comprendre le transport réfrigéré à l’azote liquide

La majorité des groupes froid actuels produisent du froid grâce à un moteur diesel. Ils consomment du carburant, génèrent du bruit et émettent du CO₂. Le système de cryogénie blueeze™ constitue une alternative à ces systèmes, alliant performance du froid cryogénique et sécurité. Le refroidissement de l’air dans la caisse du camion frigorifique est assuré par la circulation d’azote liquide N₂ à -196°C dans un échangeur de chaleur totalement étanche.

Voir la vidéo

Les systèmes cryogéniques blueeze™ respectent parfaitement la chaîne du froid et sont spécialement adaptés aux entreprises exigeantes dans les secteurs pharmaceutique et de la distribution pour le transport de produits alimentaires.

Eléments de mise en œuvre du transport réfrigéré à l’azote liquide, gaz cryogénique

L'azote liquide est stocké dans un réservoir à ultra basse température dite cryogénique, situé sous le véhicule. Il passe dans un échangeur de chaleur pour refroidir la température du compartiment de chargement.

Les gaz d’azote sont rejetés à l’air libre (extérieur au camion) de manière à ce que la composition de l’atmosphère du camion ne soit pas altérée. Ils sont non-polluants.

Caractéristiques techniques du transport réfrigéré à l’azote liquide

Le système breveté blueeze™ ne contient pas de pièces mobiles à la différence des moteurs classiques au diesel et des compresseurs. Cela permet au système de fonctionner de manière extrêmement silencieuse.

Grâce à ce niveau sonore particulièrement faible, les systèmes blueeze™ sont conformes à la certification hollandaise PIEK et permettent de circuler la nuit alors que les niveaux sonores doivent être inférieurs à 60 dB(A).

L’absence de pièces mobiles augmente également la fiabilité du système de refroidissement cryogénique de manière significative.

Les avantages de blueeze™ pour le transport frigorigique

  • Efficacité et précision du contrôle de la température
  • Descente en température deux fois plus rapide qu’un groupe froid traditionnel
  • Empreinte carbone inférieure de 80% à celle d’un groupe froid mécanique
  • Rapidité et simplicité de la station de remplissage
  • Confort sonore assuré pour les riverains et le chauffeur, facilitant les livraisons urbaines matinales
  • Maintenance réduite par une technologie sans moteur

L’offre blueeze™ d'Air Liquide Belgique comprend

  • l’accès à la station de remplissage d’azote liquide
  • le groupe froid cryogénique embarqué
  • les services associés, tels que le monitoring des équipements 24h sur 24, 7 jours sur 7 par les équipes d'Air Liquide, le service et les entretiens et un réseau d’experts locaux aisément accessibles

blueeze™