Skip to main content
Le transport réfrigéré en conteneur ou en colis des produits frais et surgelés

Le transport réfrigéré
en conteneur ou en colis

La glace ou la neige carbonique servent de source de froid lors du transport de denrées périssables.

Quelle que soit votre question, contactez notre Centre de Service Client !

Contactez-nous et commandez

Les aliments sont cuisinés en cuisine centrale et transportés en conteneurs isolés et sous t° contrôlée vers les lieux de consommation, sans rupture de la chaîne du froid.

Catalogue des Gaz

Catalogue des Gaz

Accès direct aux gaz pour la mise en oeuvre du procédé de transport réfrigéré des produits frais et surgelés en conteneur ou en colis sur le catalogue en ligne

Dioxyde de carbone | Accès au catalogue des Gaz  


Catalogue des Matériels

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité,...

Accès au catalogue des Équipements 


Catalogue des Services

Retrouvez notre offre de formation à la sécurité des gaz et contrats de service sur le catalogue en ligne !

Accès au catalogue des Services


Comprendre le transport réfrigéré en colis ou en conteneur des produits frais et congelés

Par un phénomène naturel, le CO₂ solide se transforme en gaz froid sans passer, à pression atmosphérique, par la phase liquide ; c’est la sublimation. Ce changement d'état permet de maintenir des produits, stockés en présence de glace carbonique ou de neige à une température constante, de légèrement positive à négative.

La neige et la glace carboniques sont des sources de froid autonomes qui ne nécessitent pas de gestion des retours de livraison. Vous les achetez prêtes à l’emploi ou vous les produisez dans votre établissement, selon la quantité nécessaire à vos produits et à votre niveau d’activité.

La quantité de neige ou de glace carbonique dépend de plusieurs facteurs :

  • durée du transport
  • température extérieure
  • température cible
  • caractéristiques de l’emballage isotherme.

Le transport sous température contrôlée nécessite l’usage d’emballages isothermes. Une ambiance froide se crée dans l’emballage, les produits sont conservés à température constante de la cuisine au camion et sur le lieu de consommation.

Eléments de mise en œuvre du transport réfrigéré en colis ou en conteneur pour des produits frais et congelés

Du producteur au consommateur, Air Liquide propose un ensemble de solutions pour préserver la qualité et la fraîcheur des produits frais ou surgelés dans le respect de la réglementation HACCP. Eléments de mise en œuvre du transport réfrigéré en colis ou en conteneur pour des produits frais et congelés.

Pour les restaurateurs et les traiteurs

La Carboglace™ est de la glace carbonique prête à l’emploi. C’est une source de froid autonome, compacte et simple pour le transport et lors d’évènements ponctuels. Elle s’adapte facilement à une large gamme de matériels.

Carbofresh D™ est une installation pour produire de la neige carbonique sur site lorsque le besoin de flexibilité ou en quantité est important. C’est une source de froid «à la demande» ; souple, pour des besoins en neige quotidiens, et adaptée à un large éventail d’activités et de conditionnements de produits.

Pour l’industrie pharmaceutique et alimentaire

Carboglace™ est une source de froid embarquée et pré-dosée sans phénomène de condensation, offrant une grande souplesse logistique pour l'expédition d'échantillons sensibles en colis ou en conteneurs. C’est une source de froid sur mesure pour les envois quotidiens de colis dans le respect de la chaîne du froid du conditionnement jusqu'à leur ouverture.

Carbofresh D™ est une installation pour produire de la neige carbonique sur site lorsque le besoin de flexibilité ou de quantité est important. Le secteur pharmaceutique recourt régulièrement à cette technologie.

Caractéristiques techniques du transport réfrigéré en colis ou en conteneur pour des produits frais et congelés

Air Liquide met toute son expertise au service de ses clients pour déterminer leurs besoins, et définir les conditionnements et leur mise en œuvre.

Air Liquide propose Carboglace™, de la glace carbonique à -78°C pour maintenir la température froide dans les conteneurs pendant le transport. Elle s’adapte à toute spécificité logistique. Elle ne produit aucun résidu solide ou liquide.

Carboglace™ permet de disposer d'une source de froid en tout lieu et à tout moment.

Le CO₂ représente une source de froid efficace : 1 kg de Carboglace™ absorbe 627 kJ à 0°C.

Carbofresh D™ est le procédé breveté d’Air Liquide pour produire et ensacher de la neige carbonique sur site. Un réservoir de CO₂ liquide est raccordé à une ensacheuse qui produit directement des sachets de neige carbonique. Les sachets de neige sont disposés dans un conteneur ou une caisse isotherme. Cette mise en œuvre permet une sublimation optimale et génère le flux de gaz froid nécessaire au maintien de la température des produits thermosensibles.

Les avantages de Carbofresh D

  • une grande facilité de mise en œuvre
  • les sachets sont réutilisables
  • les débits de remplissage sont élevés
  • la consommation de la neige carbonique peut être optimisée en fonction des besoins
  • la neige carbonique est une source de froid autonome. On adapte la quantité de neige carbonique produite au niveau d’activité.
Production sur site : neige carbonique CarbofreshD

Brochure Production sur site : neige carbonique CarbofreshD

PDF - 1.63 MB