La surgélation choc en batch dans l'industrie alimentaire par CO₂ ou N₂
L'eau contenue dans le produit alimentaire se cristallise si vite que la perte de masse est minimale et que la qualité du produit traité reste optimale.
Les principaux avantages de la surgélation choc en batch par le dioxyde de carbone ou l'azote liquide de qualité alimentaire sont :
Moins de brûlures des produits surgelés par le froid
Perte d'eau moindre lors de la décongélation
Meilleure conservation de la fraîcheur initiale
Prolongation de la durée de conservation des aliments surgelés par rapport aux systèmes de surgélation classiques
En outre, le processus de production de la surgélation cryogénique offre les avantages suivants:
Réglages standardisés des températures
Encombrement limité au sol
Meilleure stabilité du produit dans le cadre de traitement(s) ultérieur(s) éventuel(s)
Efficacité accrue par une réduction du temps de congélation
Mise en œuvre de la surgélation choc en batch : gaz alimentaires et systèmes de refroidissement rapide des aliments
Les aliments sont congelés par batch dans des armoires de surgélation (cellules de refroidissement rapide) par des gaz de qualité alimentaire.
Air Liquide Belgique propose la gamme ALIGAL FREEZE™, spécialement mise au point pour les procédés de surgélation dans l'agroalimentaire. Les gaz cryogéniques sont :
L'Azote liquide N₂ disponible dans la gamme ALIGAL FREEZE 1™
Le dioxyde de carbone CO₂ cryogéniqye disponible dans la gamme ALIGAL FREEZE 2™
Le liquide cryogénique est injecté dans les cellules de refroidissement et pulvérisé par les parois latérales. Des ventilateurs assurent la circulation intérieure du gaz froid. Ceci assure l'homogénéité de la surgélation des produits alimentaires.
Exploitation des gaz alimentaires N₂ et CO₂ cryogéniques dans les cellules de refroidissement rapide
En général, aucune extraction active du gaz alimentaire injecté n'est prévue. La surpression créée dans l'armoire de surgélation fermée hermétiquement assure l'évacuation du gaz vers l'extérieur par le biais d'une conduite d'évacuation.
Les armoires de surgélation cryogénique au CO₂/N₂ en pratique
Le chargement de l'armoire en produits à surgeler se fait à l'aide de chariots de chargement ou de chariots utilisés pour la dernière cuisson des produits. Grâce à un système modulaire, l'armoire de surgélation peut facilement être adaptée aux différentes exigences de production.
La rapidité de sa mise à froid permet une planification très souple des produits à congeler. Toutes les pièces sont facilement accessibles et les frais d'entretien et de nettoyage sont minimes.
Les armoires de surgélation cryogénique SILVERSAS™
Les cellules de surgélation rapide sont développées par nos techniciens spécialistes et sont brevetées (SILVERSAS™). Elles sont polyvalentes et flexibles tout en assurant un rendement élevé.
Les armoires de surgélation cryogénique de produits alimentaires SILVERSAS™
Nos spécialistes sont à votre disposition pour analyser les possibilités de surgélation de vos produits spécifiques et pour élaborer avec vous la solution la plus adaptée.
Ils disposent de programmes de simulation qui analysent le processus de surgélation de vos produits. Sur la base de ces modèles, ils peuvent calculer la consommation théorique et réaliser l'étude d'implantation et de coûts.
En savoir plus sur les gaz alimentaires
• Tous nos gaz alimentaires sont certifiés ISO 22000. La certification ISO 22000 prouve qu'Air Liquide en Belgique maîtrise la sécurité des denrées alimentaires et garantit que les produits traités sont sûrs quand ils sont consommés par l'homme.
Dans le cadre de la cryogénie alimentaire, il s'agit de:
• l'azote (N₂) de qualité alimentaire, disponible dans la gamme ALIGAL FREEZE 1™
• le dioxide de carbone (CO₂) de qualité alimentaire, disponible sous ALIGAL FREEZE 2™