Skip to main content

Food Day

Food Day 2019

Perspectives sur la détermination de l'authentification des produits alimentaires

Suite au grand succès du Food Day des années précédentes, nous sommes fiers de vous annoncer notre 3ème édition de la Journée de la Gastronomie organisée par Air Liquide dans le magnifique cadre de l'Auberge du Pêcheur à Sint-Martens-Latem.

L’image de l'industrie alimentaire a inévitablement souffert suite à quelques scandales et incidents récents. C’est ainsi que les contrôles de l'industrie alimentaire se sont faits plus nombreux et plus audacieux. L'un de ces contrôles consiste entre autres à déterminer l'authenticité et l'origine des produits alimentaires.

L'ambition de la journée d'étude Air Liquide est de vous faire découvrir des méthodes originales, tant du point de vue théorique que pratique. L'une des méthodes de cette enquête dite médico-légale est l'analyse des isotopes stables des produits à étudier. La proportion d'isotopes stables est en fait l'empreinte digitale invisible d'un produit ou d'un régime alimentaire qui enregistre sans équivoque l'authenticité ou l'origine du produit en question.

Que sont les isotopes stables ?

Les isotopes sont des atomes d’un même élément chimique comportant ainsi le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons dans le noyau. Il existe plus de 2500 isotopes connus, dont environ 300 sont stables. Stable signifie qu'elles sont présentes dans la nature et donc aussi dans les produits alimentaires. (parmi d’autres:  Carbone C - Oxygène O - Azote N)

Le rapport des isotopes stables est géographiquement différent et peut donc déterminer la provenance d'un produit particulier.

Pour qui est-ce intéressant ?

L'ensemble de l'industrie alimentaire et les laboratoires de contrôle alimentaire peuvent en bénéficier, mais aussi, par extension, les secteurs pharmaceutique et sanitaire.

Saviez-vous, par exemple, que l'analyse isotopique peut aider à diagnostiquer certaines maladies, comme les ulcères d'estomac ?

Quel sera le programme de la journée ?

Le 23 mai en fin d'après-midi, 5 intervenants du secteur académique et industriel, mais aussi de “Flanders'FOOD” donneront une conférence. Ensuite, un dîner sera organisé autour de la table afin d'échanger en profondeur des idées en lien avec les sujets présentés lors de ces conférences.

Comment participer ?

Pour une question de qualité, les places disponibles pour cet événement sont limitées. Afin de réserver celles-ci, vous pouvez déjà envoyer un courriel à piet.decaluwe@airliquide.com. Votre invitation officielle ainsi que le programme détaillé (conférenciers, horaires,...) vous seront communiqués par la suite.

Pour ceux qui désirent passer la nuit à l'Auberge du Pêcheur, veuillez nous le communiquer afin que nous puissions les en informer. L'hébergement doit être payé sur place aux tarifs en vigueur à l'Auberge.

https://www.auberge-du-pecheur.be/fr/

La participation à l’évènement est gratuite. En cas d'annulation tardive (le jour même), des frais de non-présence de 180 € seront facturés. Cependant, vous pouvez toujours vous faire remplacer par un collègue ou une autre personne.

Lire l'article