Skip to main content

L’échangeur de chaleur
à base de CO₂ liquide

Vaporiser du CO₂ liquide grâce à la chaleur et au froid disponibles sur le site du client

Wijnen Square Crops, client d’Air Liquide au Benelux

Air Liquide a mis au point un échangeur de chaleur unique pour son client Wijnen Square Crops.
Avec 32,4 hectares de serres, Wijnen Square Crops figure parmi les exploitants de serres les plus grandes et les modernes au Benelux. L'entreprise vise une production qualitative de poivrons et de comcombres. Sur site à Grubbenvorst (Pays Bas), un échangeur de chaleur à un double circuit vaporise le CO2 liquide.

Réduire la consommation énergétique

« Wijnen Square Crops respecte l’environnement et tend à minimiser son emprunte environnementale. Nous avons foré des puits géothermiques à 2500 mètres pour réduire la consommation de combustible fossile : ils accèdent à notre source thermale d’eau à 80°C ».

L’échangeur de chaleur à base de CO2 liquide d'Air Liquide

Air Liquide mis au point un échangeur à circuit double pour la vaporissation du CO2 liquide. Il utilise les frigories de vaporisation du CO2 liquide pour réfrigérer l’eau du circuit de refroidissement.

« Nos bureaux, notre espace de conditionnement et les chambres froides sont ainsi refroidies en partie. Quand nous n'avons pas besoin de froid, c'est avec notre source de chaleur terrestre que nous vaporisons. Ainsi, nous n'utilisons pas d'électricité pour la vaporisation. Le dispositif permet une réduction substantielle de notre consommation ... et de notre facture électriques! »