Skip to main content
Green Origin

Gaz industriels - Green Origin

Grâce aux gaz industriels Green Origin vous pouvez utiliser de l’azote, de l’oxygène, de l'argon, de l’hydrogène et du CO₂ tout en réduisant votre impact écologique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre "Green Origin" ? 

Utiliser des gaz industriels Green Origin, s’est assurer une chaîne d'approvisionnement écologique

Les gaz de l'air, soit l’Argon (Ar),Oxygène (O2) et le Nitrogène (N), le dioxyde de carbone (CO2) et l'hydrogène (H2) avec le label ‘Green Origin’ sont des gaz produits grâce à des énergies renouvelables et locales, provenant exclusivement du Benelux; des champs éoliens et centrales biomasse en Belgique et aux Pays-Bas.

Suivant la méthodologie EIGA, nous évaluons l’empreinte carbone des gaz en analyse du cycle de vie. Nous incluons les émissions dues à notre utilisation électrique pour la production mais également les émissions en aval, liées à notre chaîne d'approvisionnement et de transport. 

Les gaz ‘Green Origin’ utilisent des énergies renouvelables dans les phases de production suivantes:

  • Distillation des gaz
  • Liquéfaction du gaz
  • Stockage
  • Remplissage
  • Transport
  • Livraison
Choisir l’offre Green Origin assure aux industriels de diminuer drastiquement et durablement l’empreinte carbone de leur propre production. 

C’est aussi choisir une fiabilité d'approvisionnement et une garantie de continuité: la capacité et le nombre de nos unités de séparation des gaz de l’air et notre réseau sont les atouts d’Air Liquide

L’offre Green Origin permet  aussi d’attester l’origine de votre chaîne d’approvisionnement en gaz verts.
Un audit est réalisé chaque année par un organisme indépendant  afin d’attester l’origine écologique de nos gaz. Sous demande, nous pouvons fournir une attestation annuelle “Green Origin”.

Les gaz industriels Green Origin, une solution pour réduire drastiquement l'émission carbone 

L’offre Green Origin, permet aux industriel de s'approvisionner en gaz verts afin d’investir durablement pour l’écologie et l’économie locale et d’être une solution pour  réduire drastiquement leur émission carbone.

Nous produisons les gaz Green Origin en compensant les émissions de CO2 conformément aux directives belges NBN ISO 14021:2001 et nous sommes attestés. 

Un approvisionnement en gaz industriels verts sécurisé

Nous assurons la sécurité de l'approvisionnement en gaz de nos clients grâce à la fiabilité de l’ensemble de la chaîne Green Origin, le grand nombre, la capacité de nos unités de séparation des gaz de l’air, la proximité géographique de votre site indutriel et notre réseau de canalisations. Ce sont nos atouts. Ils représentent vos garanties de continuité d’approvisionnement et de qualité du service associé.

Nous souhaitons également une une relation commerciale durable. Les conditions commerciales de l’offre Green Origin sont garanties sur le long terme, au même titre que nos offres standards. Votre visibilité sur l’évolution de vos coûts est totale. 

Nos gaz Green Origin, un processus écologique durable et attesté

Chaque année, un organisme indépendant contrôle et atteste que nos achats d’électricité verte correspondent à nos volumes Green Origin, pertes et transport compris. 
A votre demande, nous pouvons produire une attestation adaptée à votre propre processus d’approvisionnement en gaz de l’air.

Détails de l’attestation de Green Origin

L’audit de l'empreinte carbone a été réalisé par Vinçotte, auditeur indépendant, en accord avec la méthodologie et les procédures dictées par les protocoles de validation et de vérification. Ces deux protocoles sont eux-mêmes élaborés selon la norme ISO 14020:2000 “Étiquettes et déclarations environnementales - Principes Généraux” et ISO 14021:2001 “Étiquettes et déclarations environnementales - Autodéclarations environnementales” (étiquetage environnemental de type II) ".

Sur la base des travaux entrepris, Vinçotte conclut que toutes les émissions directes de CO2 provenant de la consommation d'énergie de la production à la livraison (purification, liquéfaction, stockage, remplissage, transport et livraison) de CO2 et gaz de l’air liquides étiquetés «Green Origin» et vendus par Air Liquide l'année précédente ont été compensés par l'achat de la quantité équivalente d'énergie renouvelable au Benelux.

Certificat CO2 liquide Green Origin

PDF - 224.73 KB

Certificat azote, oxygène, argon liquides Green Origin

PDF - 224.53 KB

Certificat Hydrogène Green Origin

PDF - 224.53 KB