Skip to main content

Rouler en voiture électrique
à l'hydrogène

En 2014, Air Liquide Pays Bas ouvrait une 1ère station de chargement pour voitures à l'hydrogène à Rhoon, près de Rotterdam. Une autre était déjà en service à Düsseldorf (Duitsland) depuis 2012. En avril 2016, la 1ère station publique d'hydrogène s'ouvre à Zaventem.

1ère station hydrogène publique en Belgique

Semaine de la mobilité 2016 - K. Boissy Rousseau, General Manager d'Air Liquide au Benelux, expose l'implication d'Air Liquide dans la mobilité à l'hydrogène en Belgique. Retour sur un projet très concret : la 1ere station à l'hydrogène publique de Zaventem

Ouverture de la 1ère station à d'hydrogène Air Liquide en Belgique à Zaventem

Dans le cadre d’un financement Européen et avec la participation de la Région Flamande, Air Liquide ouvre la première station publique de recharge d'hydrogène de Belgique à Zaventem, sur le site de Toyota.


La station Air Liquide a une capacité de recharge d’hydrogène pour 20 à 30 voitures / jour. Outre les voitures de particuliers, des autobus peuvent aussi s’y approvisionner.

Adresse: Chaussée de Louvain, 546 à 1930 Zaventem

De plus en plus de stations de remplissage pour les voitures à hydrogène

Une voiture à l'hydrogène est en fait une voiture électrique.  C'est pourquoi on parle de stations de chargement plutôt que de stations de remplissage à l'hydrogène.
Dusseldorf, Rhoon, Zaventem, Paris ... Air Liquide a ouvert plusieurs stations de chargement à l'hydrogène.

schema-voiture-moteur-hydrogene-h2
Comment fonctionne une voiture électrique à l'hydrogène ?

Comment fonctionne une voiture électrique à l'hydrogène?

Une voiture à l'hydrogène est en fait une voiture électrique.

Sur le plan de son utilisation finale, l’hydrogène est le carburant du futur. Il représente une alternative aux énergies fossiles. Utilisé dans une « pile à hydrogène », il se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Les voitures électriques à hydrogène sont performantes puisqu’il faut moins de cinq minutes pour les recharger et offrir une autonomie de plus de 500 km. C’est pourquoi Air Liquide participe activement à la généralisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie propre. Air Liquide contribue à la mise en place d’un réseau de stations de recharge. À ce jour, 75 stations de recharge d’hydrogène ont été conçues et fournies par le Groupe.

La pile à hydrogène a un impact positif sur l'environnement

Promouvoir l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie permet de lutter contre diverses formes de pollution.

Un véhicule électrique à hydrogène est non seulement silencieux (pas de nuisance sonore) mais il ne rejette aucune émission de NOx, de CO₂ ou de particules fines, ce qui contribue à :

  • Réduire les pluies acides
  • Réduire le réchauffement climatique: diminution de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux véhicules à combustion, à distance parcourue égale
  • Réduire l’incidence des particules fines sur les troubles respiratoires tels que l’asthme

Rouler en voiture à l'hydrogène est positif pour l'économie de la Belgique

En réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles, la filière hydrogène aura un impact positif sur notre balance commerciale en réduisant les importations. De même que l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction d’émission de particules fines permettra de diminuer les dépenses liées à la santé.

Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne de production et de distribution de l’hydrogène

Air Liquide s’engage d’ici 2020 à produire sans rejet de CO2 au moins 50% de l’hydrogène dédié aux applications énergétiques.

Pour ce faire, le Groupe combinera des technologies telles que le reformage de biogaz ou l’électrolyse de l’eau. Au Benelux, Air Liquide dispose déjà d'unités de production d'hydrogène de taille mondiale.

Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne de prodution et de distribution de l’hydrogène
Production d'hydrogène