Skip to main content

Activité Grande Industrie

Air Liquide au Benelux, une capacité de fourniture unique de gaz industriels en très grandes quantités et des partenariats sur le long terme pour alimenter les bassins de l’industrie lourde.

Nouvelle capacité de production de monoxyde de carbone (CO) à Anvers

La nouvelle unité de production de CO est opérationnelle depuis Avril 2015.

Elle est située sur le site de BASF à Anvers. Air Liquide dispose à présent de deux unités de production de CO pour répondre aux besoins des industriels du port reliés au réseau de canalisation d'Air Liquide.

Air Liquide au Benelux fournit les quantités les plus élevées de gaz industriels par des canalisations dédiées

Nos 8 sites de production sur le Benelux alimentent un réseau de gazoducs en Oxygène (O2), Azote (N2), Argon (Ar), Hydrogène (H2), Monoxyde de Carbone (CO), et en gaz de synthèse, à des pressions de 5 à 100 bar, 24h/24 et 7j/7.

Les grandes raffineries, par exemple, y sont directement raccordées. Ce sont des processus industriels consommateurs de très grandes quantités d’hydrogène en continu pour la désulfurisation des carburants.
Nous produisons aussi des services associés à la production de gaz industriels : vapeur, électricité et air comprimé.

Carte réseau de canalisations Air Liquide Benelux

Des sites de production de gaz industriels Air Liquide dédiés au client

Certains clients bénéficient d’une usine de production de gaz industriels Air Liquide dédiée. Nous intégrons alors leur site industriel dans le cadre d’un partenariat étroit à long terme.

La séparation des gaz de l’air en oxygène, azote et argon

  • Nous séparons l’oxygène de l’azote et des gaz rares contenus dans l’air.
  • En le comprimant, nous refroidissons l’air. Nous le purifions et l’envoyons dans une colonne de distillation où, jouant sur leurs différences de températures de liquéfaction, l’azote est séparé de l’oxygène.
  • Enfin, les gaz sont refroidis à des températures cryogéniques (-200°c) pour leur stockage et leur transport.

La production d’hydrogène, de gaz de synthèse et de monoxyde de carbone

Air Liquide exploite 7 reformers au Benelux. Ils transforment du méthane et de la vapeur à très haute température en hydrogène, monoxyde de carbone et en gaz de synthèse. 

Il existe 2 technologies de transformation du méthane; le reforming auto thermique (ATR) et le Steam Methan Reforming (SMR). Air Liquide exploite les 2 technologies au Benelux.