Skip to main content

HyTrucks

Une approche concertée du marché en vue d’accélérer le déploiement de camions et d’infrastructures fonctionnant à l’hydrogène aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

La mission


HyTrucks a pour mission de mettre en circulation 1 000 camions à hydrogène et de mettre en service les stations de ravitaillement en hydrogène requises d’ici 2025. À la clé : une circulation propre de poids lourds de transport entre et dans les ports d’Anvers, de Rotterdam et de Duisbourg, ainsi que sur les routes reliant ces différents ports. Chaque année, l’émission de 360 000 tonnes de CO2, de 53 tonnes de NOx et de près de 2 tonnes de matières particulaires pourra ainsi être évitée une fois le projet HyTrucks pleinement opérationnel. Cette initiative servira en outre d’exemple en matière de transition énergétique et pourra, dans un avenir proche, être étendue et reproduite dans d’autres ports et corridors portuaires.

Le consortium


Un projet aussi innovant et vaste que celui de l’initiative HyTrucks ne peut réussir qu’avec l’implication d’un nombre suffisant de partenaires de confiance.

Le projet HyTrucks compte ainsi pas moins de 40 parties prenantes : autorités portuaires, fournisseurs d’hydrogène, promoteurs et exploitants de stations de ravitaillement, constructeurs de camions, sociétés de transport ou encore fournisseurs de piles à combustible.

Le défi


La réglementation européenne relative au transport routier lourd exige une réduction des émissions de CO2 de 15 % d’ici 2025, et même de 30 % d’ici 2030. Or, jusqu’à présent, les émissions de CO2 issues du transport par poids lourds continuent d’augmenter. De plus en plus de marchandises sont en effet acheminées par la route, tandis que le déploiement de solutions destinées à réduire de manière significative les émissions de CO2 liées à ce transport routier accuse un certain retard.

Il est clair que les objectifs de l’Union européenne – en particulier celui de réduire les émissions de 30 % à l’horizon 2030 – ne peuvent être atteints qu’en remplaçant une partie importante de la flotte actuelle de poids lourds par des camions zéro émission. Les transporteurs nécessitent donc une solution de transport zéro émission qui réponde à leurs besoins à court et à long terme sur différents plans : autonomie, charge utile, budget, polyvalence, flexibilité, fiabilité et sécurité.

La solution


Face à ce besoin, les camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène sont, pour plusieurs raisons, largement reconnus comme la meilleure technologie disponible. L’hydrogène se distribue aisément et possède une densité énergétique élevée, ce qui assure aux camions une grande autonomie et permet leur utilisation dans le cadre d’opérations de transport intensives. Les camions à hydrogène peuvent en outre être ravitaillés presque aussi rapidement que les camions traditionnels à carburant fossile.

L’hydrogène est largement reconnu comme le meilleur vecteur énergétique disponible pour le transport longue distance par poids lourds.

Non polluant, l’hydrogène répond également aux préoccupations croissantes des autorités et de la société concernant la qualité de l’air que nous respirons. Dans la mesure où les camions à hydrogène ne polluent pas l’air, ils constituent la solution idéale dans les zones à faibles émissions, de plus en plus nombreuses en Europe.

Réalisé par le port d’Anvers, le film ci-dessous présente les avantages de l’initiative HyTrucks pour l’environnement comme la population en Belgique.

Port of Antwerp Sustainability Award 2021: HyTrucks door Air Liquide