Skip to main content

Injection d'O2 : Oxygénothérapie de l'Escaut en Flandre

"Air Liquide a contribué à éviter la plus grande catastrophe écologique jamais survenue dans les cours d'eau en Flandre. “

Une brèche dans une digue en amont de l'Escaut en France a causé une grave pollution dans le plus important district hydrographique de Flandre.
Le week-end dernier, la propagation de la pollution causée par cette calamité a été neutralisée. Grâce aux efforts combinés de différentes agences gouvernementales et de sociétés industrielles, dont Air Liquide, la situation est maîtrisée.

En partie grâce à l'injection d'oxygène pur dans le fleuve, probablement une première de ce type en Flandre, le niveau d'oxygène mortel pour les poissons a pu être éliminé.

L'installation d'Air Liquide, qui comprend un réservoir d'oxygène mobile cryogénique, une armoire de dosage et de contrôle et six poroxals (cadres d'injection d'oxygène poreux), permet d'injecter de l'oxygène pur de manière autonome dans l'Escaut, au niveau du bassin d'évitage de Semmerzake, situé entre Audenarde et Gand.

Cette installation d'Air Liquide assure dans l'eau du fleuve, pour une surface de 60m par 80m, une injection d'oxygène pur à un débit de 150 kg / heure ou 110m3 / heure. 
Cela crée une zone enrichie en oxygène dans le bassin d'évitage d'environ 1ha et un panache enrichi en oxygène en aval.
Comme l'oxygène pur existe à 99,5 %, c'est le moyen le plus efficace d'injecter de l'oxygène car l'air pompé ne contient que 21 % d'oxygène.

Après avoir été interrogé sur nos possibilités par De Vlaamse Waterweg, le gestionnaire des eaux qui s'occupe de la navigation intérieure, de la nature, des inondations, etc., un plan d'action a été élaboré pour être mis en œuvre dans les 48 heures. Après avoir reçu la commande, l'installation a été construite en 24 heures et a été mise en service 2 heures avant que le nuage de pollution n'arrive au bassin de virage. L'installation reste disponible jusqu'à nouvel ordre afin de faire face aux défis à venir si nécessaire et de maintenir la biodiversité de l'Escaut au même niveau.

L'équipement a été installé à partir de notre entrepôt local avec l'aide de la filiale d'Air Liquide, Cryotainer de Rotterdam (Pays-Bas), et de notre atelier de traitement de l'eau de Krefeld (Allemagne).
Le montage sur place a été effectué samedi par une équipe d'experts et de techniciens locaux.

Enfin, la coordination a été exécutée par Altec, le centre d'expertise d'Air Liquide pour l'Europe du Nord-Ouest et les pays du CEI, en étroite collaboration avec le département des affaires publiques de NEC_ALBI.