Skip to main content
Cryocap5 Air Liquide _ Pierre-Emmanuel RASTOIN_deskotop

L’expertise et l’histoire en matière d’hydrogène

Depuis plus de 50 ans, le groupe a développé une expertise et des connaissances uniques sur l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène.

En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre.
Air Liquide s’engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d’ici à 2030.

AGIR en faveur d’un avenir durable
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, conjuguant performance économique et développement durable,  Air Liquide a annoncé, en mars 2021, de nouveaux objectifs pour AGIR en faveur d’un avenir durable. En tant qu’entreprise responsable, Air Liquide accompagne ses clients et ses patients, tout en tenant compte de l’urgence du changement climatique et des évolutions de la société..

L’ambition AGIR pour un avenir durable  se structure autour de 3 axes :

  1. AGIR pour une société bas carbone en réduisant les émissions de CO2 des activités d’Air Liquide et de ses clients industriels. Air Liquide est depuis longtemps engagé dans une démarche de croissance durable. En 2018, le Groupe s’est déjà engagé à réduire de - 30 % son intensité carbone d’ici 2025 par rapport à 20151. Le Groupe  s’est fixé un nouvel objectif, encore plus ambitieux, d’atteindre la neutralité carbone en 2050 avec deux grandes étapes intermédiaires : le début de la réduction de ses émissions de CO2 en valeur absolue autour de 2025 puis une baisse de - 33 % de ses émissions de CO2 des scopes 1 et 2 d’ici 2035 par rapport à 20252.
  2. AGIR pour la santé en œuvrant pour améliorer la qualité de vie des patients à domicile atteints de maladies chroniques telles que les infections respiratoires et le diabète, dans les économies matures. Cette approche se traduira par la promotion d’un parcours de soins personnalisé pour les patients en s’appuyant sur les outils numériques et l’importance de la relation humaine dans le suivi du traitement. Le Groupe accentuera sa contribution sociétale en facilitant l’accès à l’oxygène médical dans les zones rurales des pays à revenu faible et intermédiaire, en équipant des villages en installations de soins primaires en oxygène et en apportant son expertise en soutien des communautés locales et en élargissant ses partenariats avec les parties prenantes (ONG, Agences internationales...).
  3. AGIR en confiance, pour et avec nos parties prenantes en s’engageant auprès des collaborateurs et en s’inscrivant dans les meilleures pratiques de gouvernance. La sécurité des collaborateurs et de ses parties prenantes est une valeur fondamentale du Groupe. Au-delà de ce pré-requis, Air Liquide s’engage à offrir une couverture sociale de base commune à tous ses collaborateurs dans tous les pays où le groupe est présent. Air Liquide promeut l’inclusion et la diversité au sein de ses équipes en vue notamment d’atteindre une proportion de 35 % de femmes ingénieurs et cadres dans ses effectifs d’ici 2025 et bien sûr de continuer à mettre en place un environnement de travail sûr, inclusif et motivant. Sur le plan de la gouvernance d’entreprise, le Groupe, fort d’un conseil d’administration diversifié et indépendant, continuera de mettre en œuvre les meilleures pratiques, qu’il s’agisse d’éthique, de dialogue responsable ou encore de relations étroites avec tous les actionnaires.

Agir pour un avenir durable

Air Liquide - ACT for a sustainable future