Pour les utilisateurs de gaz ayant besoin de mobilité et/ou de volumes n'excédant pas 5 000 m³ par mois, les bouteilles représentent un mode d'approvisionnement en gaz très pratique.
Par nature, les gaz sont très légers et peu denses : ils occupent un volume important pour une masse très faible. Pour les transporter, on augmente leur densité pour qu’ils prennent moins de place. Les gaz comprimés sont stockés dans des bouteilles à une pression de 200 bars, soit 200 fois la pression atmosphérique normale.
Commandez en ligne sur myGAS
Retrouvez tous nos produits en ligne sur myGAS et soyez autonomes pour toutes vos commandes de bouteilles de gas et matériels.
Jauge permanente EXELTOP™, pour toutes les bouteilles de gaz industriels
Les gammes SMARTOP™ et ALTOP™
Les têtes de bouteilles les plus faciles à utiliser du marché : SMARTOP™ et ALTOP™. Elles rendent l'utilisation du gaz simple et sécurisée.
SMARTOP™ place un levier on/off dans le chapeau avec un limiteur de débit.
ALTOP™ intègre le détendeur et le robinet dans le chapeau et les protège intégralement.
Les petites bouteilles ALbee™
Les petites bouteilles sont disponibles en plusieurs tailles. Ergonomie, maniabilité, confort d’utilisation, sécurité… les petites bouteilles multiplient les atouts.
Les bouteilles sont nommées S02, S05, S11, M20 ou L50 en fonction de leur contenance en eau (de 5 à 50 litres). Elles s’adaptent aux besoins du client en poids, en capacité et en encombrement. Elles sont disponibles partout au Benelux, en direct chez Air Liquide et chez nos distributeurs.
Caractéristiques
Les bouteilles de gaz se définissent en fonction de 4 caractéristiques :
Le type de gaz : O2, N2, argon, acétylène, CO2, H2, hélium, gaz rares, gaz spéciaux, protoxyde d'azote, gaz et liquides chimiques, gaz médicaux.
L’état du gaz : gaz comprimés, liquides réfrigérés (CO2, protoxyde d'azote), gaz dissous (acétylène) ou liquides (cryogéniques).
La pureté du gaz : allant jusqu'à 99,99999%.
Le type de bouteille : taille (volume) et pression, varie d'un pays à l'autre.
Les bouteilles peuvent être fournies sous forme individuelle, ou bien regroupées en cadres de 9 ou 18 bouteilles interconnectées, qui se vident alors à la manière d'un récipient unique.
Les matériaux de construction des bouteilles sont l'aluminium, l'acier, les alliages légers, les matériaux composites, ainsi que des matières poreuses spéciales garnissant l'intérieur des bouteilles d'acétylène.
Air Liquide met en œuvre des traitements internes et des procédures de conditionnement spéciales pour garantir leur conformité aux spécifications.