Skip to main content

Nouveau beton durable, avec la contribution d'Air Liquide

Duurzaam beton

Une nouvelle génération de ciment pour réduire jusqu’à 70 % l’empreinte écologique du beton préfabriqué

Le CO₂ pour un beton de meilleure qualité

Air Liquide s’associe à la start-up américaine Solidia Technologies® (Solidia), pour fournir un nouvel équipement d’injection de dioxyde de carbone (CO2) pour la production du béton Solidia ConcreteTM. Ce procédé breveté par Solidia, remplace l’eau par du CO2 pour le durcissement du béton.

Spécialement conçu par Air Liquide en collaboration avec Solidia, le nouvel équipement d’injection du CO2 permettra de démontrer la faisabilité de la production industrielle du béton Solidia ConcreteTM. Cette technologie de rupture:

  • abaisse le temps de durcissement du beton à moins de 24 h
  • réduit la consommation d’eau
  • permet la capture de grandes quantités de CO2

la qualité du béton est nettement améliorée.

Le nouveau beton Solidia Concrete bientôt disponible dans le monde entier

En complément de la fourniture de l'équipement, Air Liquide sera le fournisseur mondial de référence du dioxyde de carbone utilisé dans les procédés brevetés par Solidia. Les fabricants de beton préfabriqué pourront fournir à leurs clients le nouveau béton Solidia Concrete™ dès cet été en Amérique du Nord, puis en Europe l’année prochaine.

Parallèlement à ce partenariat, Air Liquide Venture Capital (ALIAD) a récemment investi dans Solidia Technologies® pour soutenir l’industrialisation de la technologie.

François Darchis, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’activité Industriel Marchand, a déclaré : « Grâce à ce partenariat technologique et innovant avec Solidia, nous ouvrons un nouveau marché pour l’utilisation du dioxyde de carbone dans le secteur du béton préfabriqué. Ce projet illustre une nouvelle fois l’engagement d’Air Liquide en faveur de la protection de l’environnement. »

Tom Schuler, Président-Directeur Général de Solidia Technologies®, a ajouté : « Dans cette phase clé d’entrée sur le marché, l’expertise d’Air Liquide en matière de fourniture de gaz et d’ingénierie des équipements permet une commercialisation rapide. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre vision du développement durable, avec une utilisation du CO2 qui contribue à la préservation de l’environnement. »

Contact

Katja De Witte

Head of Communications, North-West Europe

+32 477 96 89 39

Send an email