Skip to main content

Benelux : Air Liquide signe un nouveau contrat à long terme avec Covestro pour la fourniture d’hydrogène

Air Liquide Benelux signe un nouveau contrat à long terme avec Covestro pour la fourniture d’hydrogène

Air Liquide et Covestro, leader mondial dans la fabrication de matériaux polymères high-tech, ont récemment signé un nouveau contrat à long terme pour la fourniture d’hydrogène au site de production de Covestro situé dans la zone portuaire d’Anvers. Air Liquide va investir 80 millions d’euros dans la construction d’une unité de production d’hydrogène de “nouvelle génération”. Cette usine de pointe sera dotée d’une nouvelle technologie propriétaire Air Liquide qui améliore l’efficacité énergétique et l’impact environnemental global du processus de production. L’hydrogène produit permettra également à Air Liquide d’alimenter les clients de ce bassin industriel en Europe.

Dans le cadre de ce nouveau contrat à long terme, l’hydrogène sera utilisé dans la production d’aniline, l’un des produits chimiques de base des polyuréthanes que l’on retrouve dans de nombreuses applications dans les secteurs de la construction, de l’automobile ou de l’électroménager.

Air Liquide va concevoir, construire et exploiter une unité de production d’hydrogène de nouvelle génération - SMR-X™ 1 - produisant de l’hydrogène avec une efficacité énergétique accrue et une empreinte carbone réduite. La consommation globale de gaz naturel pour produire de l’hydrogène ainsi que les émissions de CO2 seront réduites d’environ 5 % par rapport à un SMR classique. Parallèlement, une partie du CO2 généré lors du processus de production sera capté par Covestro et utilisé comme matière première dans son processus de production. Ce modèle de capture et de valorisation du CO2 s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire.

Cette nouvelle unité SMR-X™, dont la mise en service est prévue en 2020, offrira des performances optimales en termes d’efficacité énergétique, de sécurité et de fiabilité. Cette unité accompagnera également le développement du site de production de Covestro au Benelux et renforcera le réseau existant de fourniture d’hydrogène d’Air Liquide dans le bassin industriel d’Anvers.

Guy Salzgeber, Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant les activités industrielles en Europe, a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Covestro, un client stratégique du Groupe. Avec cette unité d’hydrogène de nouvelle génération, Air Liquide démontre sa capacité à répondre aux besoins de ses clients grâce à des solutions offrant une plus grande efficacité énergétique et une empreinte carbone réduite. Ce projet illustre notre capacité d’innovation et nous permet de consolider notre présence dans un des bassins industriels les plus dynamiques du nord de l’Europe. »

Volker Weintritt, Directeur général de Covestro à Anvers a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Air Liquide. Grâce à ce nouvel investissement, notre site bénéficiera d’un approvisionnement en matières premières fiable et flexible. De plus, la nouvelle installation et ses capacités pourraient ouvrir de nouvelles perspectives à notre site d’Anvers. »

1 Steam Methane Reformer - Unité de reformage du gaz naturel à la vapeur. SMR-X™ est une nouvelle génération de SMR dotée d’une technologie propriétaire Air Liquide permettant de produire de l’hydrogène sans production de vapeur excédentaire.

Télécharger le document