Skip to main content
Nettoyage cryogénique industriel au CO2

Nettoyage cryogénique industriel

Nettoyage au CO2 solide (glace sèche) ou au CO2 liquide (neige carbonique)

Par un phénomène physique naturel, le CO2 solide dit « Glace Sèche » sublime en gaz froid.

Du CO2 liquide peut aussi se transformer en neige carbonique. Tous deux sont projetés sur les surfaces à nettoyer. Ces techniques innovantes fournissent un nettoyage industriel très performant.

Catalogue des Gaz

Commandez votre gaz

Commandez votre gaz pour la mise en oeuvre du procédé de Techniques de nettoyage industriel sur le catalogue en ligne dans l’espace client myGAS.

 

en Belgique :

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 

au Luxembourg :

Dioxyde de Carbone

Autres gaz

 


 

Commandez votre matériel

Détendeurs, centrales, vannes, fins de lignes, équipements de mesure, équipements de sécurité, etc.

 

en Belgique :

Catalogue des Équipements

 

au Luxembourg :

Catalogue des Équipements

Comprendre le nettoyage à la glace carbonique

Les technologies utilisant de la glace sèche consistent à projeter de la glace carbonique sur la surface à nettoyer ou à dégraisser. Elles sont souvent utilisées pour le nettoyage d’outils de production tels que moules, boîtes à noyaux, presses, convoyeurs, rotatives, robots de soudure, encolleuses, fours de refusion...

Le CO2 liquide se transforme spontanément en neige carbonique à la sortie du stockage. La neige est projetée sur la surface à nettoyer. Cette technique sera utilisée pour nettoyer et préparer des surfaces avant traitement en optique, électronique, plasturgie, métaux, peintures…

Dans la plupart des cas, le choix de la technique à retenir est déterminé par un pré-test.

Champ d’application du nettoyage à la glace cryogénique

Tous les domaines et tous les secteurs sont éligibles, du tout-automatisé aux traitements localisés et du secteur agroalimentaire à l'industrie de l'acier : le nettoyage au CO2 liquide se révèle en effet idéale pour le pré-traitement à sec des surfaces avant mise en peinture, par exemple.

Avantages

  • Les processus de nettoyage cryogénique à base de CO2 ne sont pas abrasifs. Ils nettoient les surfaces sans les endommager.
  • Ces techniques n’utilisent pas de produits nocifs pour l'environnement.
  • Elles peuvent s’insérer dans des chaînes de production en ligne, ou être complètement automatisées dans un espace limité.
  • Les coûts de l'investissement sont peu élevés.

Mise en œuvre du nettoyage à la glace sèche

Nettoyage à la glace sèche

Caractéristiques techniques du nettoyage cryogénique au gaz CO2

Lors de nettoyages cryogéniques, nous utilisons un produit naturel, le CO2 à une température de -78 ° C. Pour nettoyer les surfaces, nous nous appuyons sur les propriétés spécifiques de ce gaz et de sa mise en œuvre.

  • Effet cryogénique : l’impact du froid provoque une dilatation différente entre la surface à nettoyer et les particules de contaminants : le fort refroidissement assure une décontamination de la surface.
  • Effet d'expansion : le COsous forme de flocons de neige ou de neige carbonique s’expanse sous l’effet de la chaleur des contaminants par un facteur supérieur à 500. Les contaminants éclatent et se détachent rapidement du support à nettoyer.

Les solutions de nettoyage cryogénique
d'Air Liquide en Belgique

Air Liquide a développé, en collaboration avec ALPHA SPRL et GM11 partenaires spécialisés, différentes techniques de nettoyage cryogénique, pour des solutions adaptées, rapides et efficaces.

Comprendre les techniques de nettoyage industriel

En savoir plus sur la neige carbonique et le cryonettoyage

La carboglace Air Liquide

Carboglace fait référence à la neige carbonique comprimée. Solide à la température de -78,6 °C, elle passe directement de la phase solide à la phase gazeuse lorsqu'elle s'évapore, sans passer par la phase liquide comme c’est le cas pour les autres gaz. Son évaporation n’engendre aucun résidu. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi “glace sèche”.

Brochure Carboglace

Brochure Carboglace

PDF - 599.52 KB