Skip to main content

La sécurité au travail

Pour Air Liquide au Benelux, comme partout dans le monde,
la sécurité est la priorité n°1.

Formation Sécurité des Gaz

Pour améliorer la sécurité de vos équipes au quotidien

Inscrivez-vous à nos prochaines sessions de formation à la sécurité des gaz.

La sécurité, priorité n°1

Travailler en sécurité est une attente légitime et une responsabilité de chaque individu à tout moment. Garantir la sécurité des patients, des clients, des salariés, des riverains et des tiers est possible par une information complète et correcte et par le respect de consignes claires.

La sécurité est une valeur fondamentale d’Air Liquide.

Améliorer de façon permanente et durable la santé et la sécurité au travail de ses collaborateurs et de ses sous-traitants est un enjeu majeur d’Air Liquide, que traduit le mot d’ordre de « zéro accident », sur chaque site du Benelux. Des indicateurs précis de sécurité au travail sont suivis sur le Benelux et consolidés pour le Groupe Air Liquide avec ceux des autres géographies.

Les Fiches de Données de Sécurité (FDS)

Les FDS comportent les informations sur la composition du produit, ses propriétés physiques et chimiques, ses éventuels effets toxicologiques et écologiques, l'identification des dangers, les mesures de prévention et de protection à prendre pour son utilisation, sa manipulation et son stockage.

A la commande d'un nouveau produit, nos clients reçoivent automatiquement la Fiche de Données de Sécurité correspondante. De même, lors de toute modification de la fiche d'un produit, nous leur envoyons la mise à jour. Oxygène, azote, argon, gaz purs et mélanges, la plupart de nos fiches de données de sécurité sont sur notre site.

Les codes couleurs des bouteilles de gaz industriels

Les couleurs conventionnelles des bouteilles de gaz, à usage médical ou industriel, ont été modifiées dans le cadre d’une harmonisation européenne (norme européenne NF EN 1089-3). Toutes les bouteilles : que ce soit d'argon, d'hydrogène, d'oxygène, de dioxyde de carbone, d'hélium, d'acétylène, ... sont concernées. 

La modification effective est échelonnée sur une longue période en raison du changement de raccords pour certains gaz et donc d’équipements correspondants.

Le personnel concerné par la manipulation et l’emploi des bouteilles de gaz doit être tout particulièrement vigilant.

Entrepreneurs : Vérifiez le tracé des canalisations de gaz industriels avant tout terrassement ou grutage !

Avant d’entamer des travaux de grutage ou de terrassement, les entrepreneurs doivent impérativement vérifier sur le site du CICC que leur intervention ne risque pas de toucher des câbles ou des canalisations de gaz industriels enterrées.

CICC : Vérifier ses travaux de grutage ou de terrassement par rapport aux tracés de canalisations

 

Nouveau ! Respecter les 12 Règles Vitales de Sécurité est une condition préalable pour travailler pour Air Liquide au Benelux

Air Liquide au Benelux a introduit depuis le 1er juillet 2014 12 Règles Vitales de Sécurité.

Nous sommes convaincus qu’elles sont essentielles dans la prévention active d’accidents et pour renforcer notre Culture de la Sécurité.
La plupart des Règles Vitales de Sécurité sont spécifiques à nos activités et aux tâches que nous effectuons au quotidien. Elles figuraient déjà dans les procédures et dans les politiques d’Air Liquide.
Une tolérance zéro s’applique désormais à toute infraction à ces 12 Règles. Toute personne travaillant pour Air Liquide, comme employé ou comme contractant, est tenu à leur respect strict.