Skip to main content

Smeding débute une collaboration durable avec Air Liquide

Smeding débute une collaboration durable avec Air Liquide

Smeding BV, situé à Leek, est l’un des principaux fournisseurs de gaz industriels et de gaz propane dans le Nord des Pays-Bas. L’entreprise propose en outre une large gamme de matériaux pour la sécurité incendie et la soudure. Smeding s’est forgé une solide réputation dans cette région et détient par ailleurs une part importante du marché local…

En 2019, Smeding a souhaité s’associer avec un nouveau partenaire de gaz industriel afin de renforcer sa croissance sur le moyen terme. De cette recherche, Air Liquide fut le meilleur candidat pour un tel partenariat : un accord à long terme à donc été conclu entre les deux entreprises au début de l’année 2020.

Le partenariat implique, d’une part, que Smeding fournira désormais les gaz d’Air Liquide à ses propres clients en gaz industriels - soit environ 2.000 d’entre eux. D’autre part, Smeding livrera également des gaz aux clients d’Air Liquide se situant dans la région. Pour cela, Smeding dispose de treize points de vente (avec dépôt), répartis stratégiquement dans les provinces de Groningen, de Frise et de Drenthe.

Des valeurs partagées : la qualité et sécurité

« Grâce à ce partenariat, Air Liquide double subitement sa part de marché pour les gaz en bouteille dans le Nord des Pays-Bas » précise Ale van der Meer, Network Manager Pays-Bas chez Air Liquide. « Mais cela ne se limite évidemment pas aux chiffres. En effet, nous croyons profondément en cette collaboration parce que Smeding et Air Liquide se complètent parfaitement et se renforcent mutuellement. Les deux entreprises sont orientées client et accordent énormément d’importance à la qualité et à la sécurité. »

« Nous sommes particulièrement enthousiastes à propos du partenariat avec Air Liquide », précise Geert Smeding, propriétaire de Smeding BV. « La valeur ajoutée d’Air Liquide est d’ailleurs évidente. Il ne s’agit pas seulement des gaz, mais aussi de l’offre étendue de matériaux et d’accessoires de qualité, ainsi que des services. Mais le plus important est que nos valeurs en matière d’orientation client, de qualité et de sécurité sont parfaitement complémentaires. »

Grâce à la collaboration avec Smeding, la notoriété et la visibilité d’Air Liquide dans la région augmenteront fortement, ce qui offre des perspectives de croissance continue à plus long terme. De plus, les clients Air Liquide se situant dans le Nord des Pays-Bas seront servis plus rapidement et pourront profiter d’un service plus étendu.

Smeding débute une collaboration durable avec Air Liquide

Programme de formation pour distributeur 

« Une collaboration stratégique d’une telle ampleur recèle naturellement bien plus de difficultés qu’un simple accord commercial », explique Ale van der Meer. « Ainsi, nous travaillons depuis quelques mois sur un programme de formation spécial pour le personnel de Smeding. En effet, les deux parties veulent s’assurer que le client reçoive le meilleur service et la meilleure qualité possible, et que la sécurité puisse également être garantie. »

Le programme de formation comprend plusieurs modules consacrés à la sécurité, ainsi qu’une formation concernant Servitrax, le système de suivi track & trace d’Air Liquide qui cartographie l’emplacement de chaque bouteille individuellement. Diverses formations sont en outre prévues en ce qui concerne la vaste offre de matériaux et d’accessoires d’Air Liquide.

Entre-temps, Smeding et Air Liquide ont déjà achevé avec succès quelques projets, à la plus grande satisfaction des deux parties.