Skip to main content

Carrières

Des emplois passionnants

L’objectif d’Air Liquide au Benelux est d’offrir à chaque collaborateur une carrière enrichissante. Les possibilités de mobilité géographique sont nombreuses ainsi que les évolutions au travers d’un large éventail de fonctions.

Se former pour se développer

Nos collaborateurs ont accès à de nombreuses formations spécialisées et aux programmes de l’Université Air Liquide.
L’investissement d’Air Liquide dans le programme de formation du Benelux a dépassé le million d’euros en 2014.
Plus de 80 % de nos collaborateurs en ont bénéficié.

L’université d’entreprise Air Liquide déploie des programmes de formation à l’échelle internationale.

 

Focus sur

Témoignages : travailler chez Air Liquide au Benelux

Nos collaborateurs prennent la parole sur leur carrière auprès d’Air Liquide au Benelux

En savoir plus

Glenn, Responsable de Projet Senior à l’international, témoigne

« Air Liquide donne beaucoup d'espace à la contribution individuelle et aux idées. Les jeunes sont formés et encadrés pour qu'ils s'intègrent bien et travaillent en sécurité.

Les applications industrielles et médicales des gaz que produit Air Liquide sont très variées. Pour chaque domaine d’application, vous avez la possibilité d’explorer l’ingénierie, le marketing, les stratégies de vente… Cela crée éventail très riche d’emplois possibles et donne l’opportunité à chaque employé de travailler dans les domaines qui l’intéressent.

J’ai travaillé 3 ans pour le département Ingénierie et Maintenance d’Air Liquide Medical en Belgique. Puis, je suis passé Maintenance Manager où j’ai aussi travaillé sur la médicalisation du centre de remplissage de Schelle. En 2010, je suis devenu chef de projet, responsable de la construction d’installations de remplissage au Royaume-Uni, au Canada et sur l’Île de la Réunion. Deux ans plus tard, j’étais nominé « Expert International » pour les installations en clientèle. Depuis 2013, je suis Senior Project Manager, Responsable de Conception et Tuteur. »

Sofie, Responsable de site aux Pays Bas, témoigne

« Ce qui compte le plus pour moi, c’est de pouvoir travailler avec des personnes aux profils différents et d’évoluer. En 3 jobs, j’ai travaillé dans 3 domaines d’activité différents ! Je suis rentrée chez Air Liquide comme Ingénieur Projet dans la division de la santé. Quatre ans plus tard, j’ai pris le poste de Maintenance & Asset Manager pour les soins à domicile et je suis maintenant Manager d’un site de production de gaz industriels depuis 2013.

Air Liquide est une grande entreprise. Comme employeur, une de ses forces est de pouvoir proposer une grande variété d'emplois au travers de ses différentes activités. C’est tout à fait possible d’évoluer tant en local qu’à l’international, grâce -entre autres- à l’université interne Air Liquide.

Il y a beaucoup d’opportunités chez Air Liquide, mais il faut savoir prendre l’initiative et les saisir : il ne faut pas attendre de voir venir. »

Joseph, Responsable de toute la Chaîne d’Approvisionnement à partir de la Belgique, témoigne

« Chez Air Liquide, de l’hyper technique aux fonctions administratives ou au management, c’est hyper diversifié ! D’autant plus que le contexte Benelux crée un environnement de travail multiculturel à l’échelle européenne.

La première partie de ma carrière chez Air Liquide s’est passée dans les fonctions de support, au Business Control. Mes gros dossiers étaient le regroupement des achats industriels avec d’autres pays Européens, les plans d’investissements à moyen terme, le rachat de sociétés et le déploiement de SAP…. En 2007, je suis passé dans les opérations et depuis 2013, je suis Supply Chain Director. Mon champ d’action couvre la production, la logistique et la gestion des installations, plus l’engineering, la métrologie et la conformité.

Ici, on peut mener sa carrière à l’international, mais on peut évoluer tout aussi bien au niveau local. Bien entendu, vos aptitudes linguistiques et votre mobilité sont des éléments à prendre en compte. C’est aussi important de bien évaluer ses intérêts privés et professionnels. Le groupe, par sa diversité, m’a permis de trouver le bon équilibre. »

Tanguy, Expert Hyco à l’international, témoigne

« L’innovation est une valeur clé chez Air Liquide. C’est apprécié que l’on apporte quelque chose de nouveau.

J’ai rejoint Air Liquide pour un défi fantastique : le management d’une installation existante, la construction d’une nouvelle unité de production et la formation d’une nouvelle équipe pour faire tourner le tout. Ce fut une sacrée expérience de vie ! À l’époque nous lancions la plus grande installation de production d’hydrogène du groupe !

J’ai exercé des responsabilités croissantes chez Air Liquide en Belgique et relevé plusieurs défis intéressants. Par la suite, Air Liquide m’a proposé d’apporter mon expérience au développement de la société au Moyen-Orient et je suis maintenant à Dubaï, avec toute ma famille.

Air Liquide travaille sur le long terme et veut tenir un rôle de leader dans son secteur. Cela signifie que la santé, la sécurité et l’environnement sont des valeurs très vivantes de la culture d’entreprise »

Close

Devenir Expert technique

La Technical Career Ladder a pour objectif de reconnaître et de développer l’excellence technique. Près de 5 % des collaborateurs d’Air Liquide au Benelux sont reconnus comme Experts au niveau local ou international. Ils bénéficient de larges opportunités de mobilité géographique et fonctionnelle. Ils jouent un rôle essentiel dans le transfert de leur savoir-faire et de leur connaissance technique.

Vous souhaitez une carrière à l’international ?

Notre politique de mobilité favorise les échanges, le partage des connaissances et le transfert d’expertise. Dans le cadre d’un projet de gestion de carrière sur le long terme, nos managers et nos experts changent de pays ou de fonction tous les 3 à 5 ans en moyenne. Aussi bien les jeunes talents que des experts et managers confirmés peuvent occuper des postes d’expatriation, d’une durée de 2 à 4 ans.