Skip to main content
Véhicules de poids moyens et lourds

Véhicules de fret

L’hydrogène est adapté au transport routier de marchandises par des véhicules de poids moyens et par des véhicules de poids lourds.

Avantages de l'hydrogène pour les véhicules de fret

La densité énergétique de l’hydrogène est très élevée et recharger un véhicule hydrogène est très rapide (trois à cinq minutes). Une station de recharge en hydrogène permet d’alimenter plus de véhicules en moins de temps. Pour les entreprises, cela est synonyme de réduction immédiate des coûts et garantit une optimisation de l’utilisation des ressources.

En outre, le centre de recherche allemand Julich a estimé que l’infrastructure nécessaire à la mise en circulation d’un million de véhicules à hydrogène coûterait environ 1,9 milliard d’euros, contre 2,8 milliards d’euros pour le même nombre de véhicules fonctionnant à l’électricité.

Toyota Portal Fueling 8

Développements pour des véhicules de fret à hydrogène

Les premiers poids lourds propulsés à l’hydrogène font d’ores et déjà l’objet de démonstrations.

Air Liquide compte parmi les fondateurs du projet HyTrucks qui vise à stimuler le développement de ce secteur. Ce consortium réunit des constructeurs de camions renommés, des entreprises de transport, des exploitants de stations, des producteurs d’hydrogène, ainsi que les autorités portuaires d’Anvers, de Rotterdam et de Duisbourg. Le projet consiste à mettre en service 1 000 camions, ainsi que 20 à 25 stations de ravitaillement en hydrogène, pour assurer le transfert des conteneurs à l’intérieur des trois ports, et d’un port à l’autre.